in ,

Haïti, campagne électorale, financement, contrôle…

Le coordonnateur du conseil national des acteurs non étatiques (CONANE) sollicite le contrôle du financement des partis et candidats, il dénonce également l’utilisation du programme humanitaire ‘’Cash for work’’ à des fins électorales.

Huit cent millions (800000000 U$) de dollars américains de provenance inconnue circulent dans le système bancaire haitien depuis Janvier 2010, inquiéterait des autorités financières internationales, selon Edouard Paultre. Ce dernier a révélé qu’il obtient ces informations d’un haut cadre dans la finance internationale.
M. Edouard Paultre a révélé ses craintes face à la possibilité que la mafia nationale et internationale investit le champ des élections, dans un pays économiquement affaiblit comme Haïti.
M. Edouard Paultre exige que le financement de la campagne électorale soit contrôlé. : ‘’Il faut qu’on sache si le financement de la campagne provient de l’Etat, de Petrocaribe…il convient aussi d’en connaître le montant’’ a souligné M. Edouard Paultre du CONANE, qui a aussi rappelé que la loi électorale exige qu’une déclaration soit faite dès que le financement dépasse cent mille (100000 G) gourdes, pour empêcher que de l’argent sale soit injecté dans la campagne électorale.
Bien avant le coordonnateur du CONANE, le coordonnateur national du Mouvement pour la reconstruction nationale (MRN) Omar Garat a dénoncé sur bonzouti.com, l’intégration massive de ‘’drug dealer’’ dans le secteur politique haitien.