Yves Rabel, coordonnateur départemental du parti Ansanm nou fò dans le SudEst, et Content Wilnet, candidat à la députation pour la première circonscription de Jacmel, dans une conférence de presse vendredi 12 novembre dans la matinée ont dénoncé les actes de banditisme des partisans de Inite auxquels ils ont été victimes.
Les partisans de la plateforme présidentielle INITE ont semé la terreur à Jacmel dans la nuit du Jeudi 11 au vendredi 12 novembre 2010, vers les 2 heures du matin au portail de Léogane, entrée principale de la ville de Jacmel.
Yves Rabel, coordonnateur du parti Ansanm nou fò dans le SudEst a été martyrisé par des individus lourdement armés certains dentre eux très connus, et sidentifiant comme partisans de la Plateforme « Inite » accompagnés, selon les conférenciers, du coordonnateur du parti, le sénateur Joseph Lambert.
Yves Rabel, lors de cette conférence de presse a dénoncé ces individus bien armés accompagnés du sénateur Joseph Lambert qui détruisaient les affiches publicitaires et les banderoles des autres candidats des autres partis politiques impliqués dans le processus électoral, entre autres, la candidate Hyppolite Manigat, Charles Henri Backer, Jean Henri Céant, Lesly Voltaire, Fequière Mathurin et de Content Wilnet pour les remplacer par ceux de Judes Célestin, candidat à la présidence de la plateforme INITE .
Apprenant la nouvelle nous sommes rendus sur place au portail de Leogane pour constater les faits. A-t-il indiqué.
Selon les déclarations de Yves Rabel, coordonnateur de Ansanm nou fò du SudEst .
Arrivant sur les lieux nous avons constaté un groupe dindividus lourdement armés et aussi avec des armes de point qui arrachaient les posters sous les ordres du sénateur Lambert. Ils ont commencé à tirer en lair et ont lancé des pierres et des bouteilles sur le véhicule de campagne de Ansanm nou fò. Ils ont brisé la vitre arrière.
Par ailleurs, Mr Rabel a pointé du doigt le sénateur Joseph Lambert ayant demandé à son clan de passer à laction. Celui-là a qualifié de vagabondage, et de provocation le comportement des proches du parti Inite vis-à-vis de leurs candidats aux élections du 28 novembre prochain.
De son coté, Content Wilnet, candidat à la députation pour la première circonscription de Jacmel a indiqué quune plainte a été déposée contre ces individus et la Plateforme INITE dès la soirée du jeudi 11 novembre au commissariat de Jacmel.
Nous avons rencontré les représentants de la Caricom et de la MINUSTHA à ce sujet A-t-il ajouté.
Le candidat à la députation du Parti Ansanm nou fò de Jacmel a annoncé quil compte tenter une action en justice contre la Plateforme INITE et au Conseil Electoral Provisoire (CEP).
La Caricom ainsi que lOEA ont annoncé que les élections seront libres honnêtes et démocratiques tandis quelles nont pas la capacité nécessaire à garantir la sécurité des candidats pendant la période de campagne et encore pire, dassurer la sécurité des électeurs lors des prochaines joutes du 28 novembre.
Wilnet Content plaide en faveur dune nouvelle façon de faire de la politique dans le département du SudEst, où le trafic de drogue et de la corruption règne, notamment à Jacmel.
Rappelons que, Mackenson Zelou, un jeune homme de 25 ans a été tué par cartouches dans la commune des Cayes Jacmel par les partisans du parti LESPWA, actuellement transformé en INITE, lors de la campagne électorale des élections législatives de 2009. Environ un an après, la justice nest toujours pas rendue été à la victime.