in

Haïti, Mafia Parlement: Le sénateur Zenny annonce sa démission et la poursuite du RNDDH

Dans le sud-est l’actualité est dominée ce week-end par le dossier Sherlson Sanon dans lequel, ce dernier révèle une série d’infractions telles que assassinats, vols, trafics illicites qu’il exécutait depuis quatorze ans sur ordonnance de l’ex sénateur de la République Joseph LAMBERT et de l’actuel sénateur Edwin Zenny.

Beaucoup de ces assassinats comme celui de la française Céline Moulier sont connus du public jacmélien.

Invité, ce samedi 06 Juillet, à l’émission ‘’Chèche Verite’’ sur la radio télé diffusion jacmélienne de Jacmel, le coordonnateur national du Mouvement pour la Reconstruction nationale (MRN) Omar Garat et le responsable de programme au sein du Réseau sud-est des droits humains Pierre-Paul Gétho, ont tous deux, souhaité le triomphe de la Justice dans ce dossier.

M. Garat rejette l’idée de machination politique de laquelle l’ex sénateur Lambert taxe ces révélations.

‘’ Qui accepterait de se dénoncer comme étant, l’assassin de plusieurs citoyens, un trafiquant d’armes à feu et de drogue pour faire plaisir à quelqu’un ? Dans ses déclarations Sherlson n’accuse pas une autre personne, il s’accuse lui-même, tout en avouant que ses chefs étaient Joseph Lambert et Edwin Zenny. Pour moi la possibilité de montage est très faible.’’ A commenté M. Garat.

Dalbert et Cacite Bertrand, deux des victimes de ce syndicat du crime dont le sénateur Edwin Zenny et le conseiller du président Martelly Joseph Lambert seraient les chefs, sont des membres du MRN selon les dires de Garat Omar.

Celui-ci compte porter plaintes par devant la Justice haïtienne, cependant il faudrait qu’avant le Ministre de la Justice opère quelques changements dans ce secteur, toujours selon M. Garat qui a ajouté :

‘’L’appareil judiciaire dans le sud-est est corrompu. A Bainet un homme, Lionel Richard, intervenait pour séparer deux hommes qui se battaient sur un chantier de conservation de sol, la police appréhendait les trois hommes, les deux lutteurs et Lionel Richard qui fraternellement tentait de stopper le combat. Les deux combattants ont été relâchés et Lionel lui a été condamné à passer six mois en prison, parce qu’il est membre de la CROSE, organisation socio politique dont le dirigeant Gérald Mathurin est connu pour son opposition intransigeante à la dynastie Lambert.’’

Dans ses révélations Sherlson Sanon aussi a parlé de la corruption dans l’appareil judiciaire de Jacmel, et quelques jours auparavant le substitut du commissaire Franck Lauture, l’avocat Joseph Turin ont lancé dans la presse un SOS au ministre de la Justice pour nettoyer l’appareil judiciaire de Jacmel des corrompus opérant tambour battant.

Pierre-Paul Gétho, lui, demande à la Justice haïtienne d’aborder avec lucidité ce dossier pour identifier et punir les coupables.

En réaction aux accusations de M. Sanon, le sénateur Zenny annonce sa démission avant la fin de son mandat de législateur, il promet également de poursuivre par devant la justice le RNDDH qui selon lui a manigancé ces accusations contre lui et l’ex sénateur Lambert Joseph pour les assassiner politiquement.

Le sénateur de la République élu du sud-est Zenny dit n’a jamais rencontré M. Sanon dans sa vie.

Notons que l’indifférence du secteur privé, de la classe politique haïtienne et du Parlement sur ces séries de scandales qui secouent sérieusement la nation haïtienne est très critiquée à Jacmel.

Soulignons aussi que le sénateur Zenny demande à l’ambassade américaine d’ouvrir une enquête sur ce dossier.