Soumis a Bonzouti.com ce jeudi 31 Mai——2012 est définitivement lannée de toutes les récompenses pour les militants des droits de lhomme en Haïti. Après Marie Yolaine Gilles, Colette Lespinasse, cest le tour de Me Mario Joseph du Bureau des Avocats Internationaux(BAI) en Haïti dêtre récompensé pour « son travail extraordinaire » par Le Center for Constitutional Rights à loccasion du « 3rd Annual Social Justice Throwdown. »
Haïti ne cesse pas dêtre sous les feux de la rampe dans le bon comme dans le mauvais sens. En matière des droits de lhomme, la situation reste inquiétante malgré les efforts consentis par les autorités en place, les ONG et les militants dévoués à la cause du peuple haïtien comme en témoignent le dernier rapport de lExpert indépendant sur la situation des droits de lhomme en Haïti, Michel Forst, et celui du Département dEtat américain. Mais ces efforts ne sont pas passés inaperçus car nombreux sont déjà les prix décernés cette année à des défenseurs des droits de lhomme dans le pays en signe de reconnaissance à leur engagement.
2012 est définitivement lannée de toutes les récompenses pour les militants des droits de lhomme en Haïti. Après la distinction « Femme courage dHaïti 2012 » décernée par lambassade des Etats-Unis en Haïti à Marie Yolaine Gilles du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le prestigieux prix du leadership Richard C. Holbrooke de lorganisme Refugees International remporté par Colette Lespinasse, défenseure des droits humains et coordonnatrice du Groupe dappui aux rapatriés et réfugiés (GARR), cest le tour de Me Mario Joseph du Bureau des Avocats Internationaux(BAI) en Haïti dêtre recomposé pour « son travail extraordinaire » par Le Center for Constitutional Rights pour célébrer le « 3rd Annual Social Justice Throwdown. Le prix sera officiellement remis lors dune soirée de gala organisée à New York, le mercredi 06 juin 2012. Soulignons que le CCR est consacré à l’avancement et la protection des droits garantis par la Constitution des États-Unis et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Fondé en 1966 par les avocats qui ont représenté les mouvements des droits civils dans le Sud des Etats-Unis, CCR est un organisme juridique et éducatif à but non lucratif qui s’est engagé à l’utilisation créative de la loi comme une force positive pour le changement social.
Le récipiendaire de ce prix est le responsable du BAI en Haïti quil dirige depuis 1996. Me Joseph est un infatigable juriste haïtien de renommée internationale. Il milite en faveur des droits de l’homme depuis 1993. Pour le prestigieux quotidien new-yorkais, le New York Times, Me Joseph est lun des défenseurs des droits de lhomme les plus respectés en Hait. Il a été lun des défenseurs des victimes du massacre de Raboteau dont le procès a eu lieu en 2000. Cest l’un des cas les plus significatifs des droits de l’homme dans l’hémisphère occidental. Il a représenté des dizaines de prisonniers politiques emprisonnés devant les tribunaux haïtiens et a porté plainte au nom de ces victimes dans certains cas devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme. De surcroit, il a témoigné en tant qu’expert sur la procédure pénale haïtienne devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme et dans des tribunaux américains. Pour lheure, il est lun des instigateurs de la plainte contre lONU au nom des victimes du choléra en Haïti.
En fin, rappelons que Mario Joseph a déjà obtenu dautres récompenses dans le passé. En 2009, il a reçu the Judith Lee Stronach Human Rights Award du Cen¬ter for Jus¬tice & Account¬abil-ity (Centre pour la Justice et la Responsabilité) et the Kather¬ine and George Alexan¬der Human Rights Prize de la Faculté de droit de l’Université de Santa Clara, située en Californie.
Sources :
http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session20/A-HRC-20-35_fr.pdf
http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/humanrightsreport/index.htm?dynamic_load_id=186522#wrapper
http://ccrjustice.org/missionhistory
http://ijdh.org/who_we_are/staff_volunteers
http://wwww.hpnhaiti.com/site/index.php?option=com_content&view;=article&id;=5760:haiti-politiquela-militante-yolaine-gilles-l-femme-courage-2012-r-portrait&catid;=1:politics&Itemid;=1
http://www.collectif-haiti.fr/actualite-du-chf-48-la-militante-colette-lespinasse-decroche-le-prestigieux-prix-du-leadership-richard-holbrooke-pour-son-engagement