in

Haïti, société: Une fondation pour un avenir fertile et sûr…

Jeune, la Fondation des jeunes haïtiennes optimistes (FJHO) s’impose timidement dans la société haïtienne par ses réalisations multiples et, riches entre autres, son traditionnel concours de beauté pour l’élection annuelle d’une Miss Hadriana, sa participation substantielle à l’organisation de la 22ième édition de ’’ Livres en libert钒 à Jacmel, le 14 novembre écoulé.

Fondée par la jacmélienne Jocelyne Firmin, la FJHO cultive chez ses jeunes filles le sens de responsabilité, du leadership, du sérieux et de l’éthique, et de la dignité humaine.
La FJHO supporte sur plusieurs axes, économiquement compris, ses membres. Son PDG Jocelyne Firmin, rencontre les parents des jeunes tous les trois mois pour discuter avec eux de l’évolution de la mentalité, et du comportement de leurs filles
Bonzouti.com a eu la possibilité d’assister officieusement à l’une de ses réunions, le dimanche 12 décembre passé :
Témoignages.
Elles étaient treize à participer à la réunion hebdomadaire de la FHJO, ce dimanche, treize jeunes filles se préparant à affronter la réalité de la société, treize jeunes filles, toutes écolières, méditant sur le thème : ‘’ on ne naît pas femme, on le devient’’
Pour la plupart d’entre elles, être femme c’est d’avoir le sens de la responsabilité, et de l’expérience. La femme devient dans ce cas un produit social, une personnalité mature. Le sexe est placé en second plan.
Cette conception prouve l’importance du travail qu’effectue la FJHO sur la mentalité de ces filles. Elle arrive à les affranchir de la mentalité à la mode, celle qui fait de la femme un esclave sexuel, ou un objet décoratif, les réduisant à la valeur de leur triangle inversé.
La FJHO est saine jusqu’à présent, elle n’a pas sur elles les empreintes sales et pourries de la société, certaines organisations de femme particulièrement.
Sa responsable, madame Firmin Jocelyne prépare actuellement ses filles à la sensibilisation contre le choléra à travers le département du sud-est.