Les haïtiens sont appelés aux urnes le 19 avril 2009 en vue de renouveler le tiers du Sénat et combler deux postes vacants dont celui du Sénateur Rudolph Boulos évincé du Grand Corps en raison de sa nationalité américaine.
Selon un arrêté présidentiel daté du 29 décembre 2008, le Peuple est convoqué en ses comices le 19 avril 2009, de six (6) heures du matin à quatre (4) heures de laprès-midi, en vue de renouveler le tiers du Sénat et combler les deux postes vacants au sein du Grand Corps, respectivement dans les Départements du Nord-Est et de lArtibonite.
Au total, 12 postes doivent être comblés à la Chambre haute. Les deux sièges vacants à pourvoir dans le Nord-Est et lArtibonite sont respectivement ceux de Rudolph Boulos et Emmanuel Limage.
Élu pour six ans en 2006 sous la bannière de la Fusion des Sociaux Démocrates, le Sénateur Boulos avait été exclu du Grand Corps le 18 mars 2008 en raison de sa citoyenneté américaine révélée par une Commission sénatoriale denquête sur la nationalité. La constitution haïtienne en vigueur nadmettant pas la double nationalité haïtienne et étrangère.
Quant au Sénateur Emmanuel Limage, il avait péri le 20 janvier 2007, dans un terrible accident de la circulation à hauteur de Savanne Désolée, non loin des Gonaïves (Artibonite, Nord-Ouest). Il était élu en 2006 pour un mandat de quatre ans sous la bannière de LESPWA, plateforme politique de laquelle est issu le Chef de lÉtat.
Saluant la publication de larrêté convoquant le peuple en ses comices, le Président du Sénat de la république sest refusé à tout commentaire sur la décision du pouvoir exécutif de remplacer le Sénateur Boulos. Kelly C. Bastien a dit cependant déplorer que la population ait été appelée aux urnes alors que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) attendait une réponse des Sénateurs quant au nombre de postes vacants à combler à la Chambre haute.
«Cest une décision regrettable», a jugé pour sa part le Sénateur Rudy Hériveaux (Ouest /LAVALAS) estimant que linvalidation du mandat de son collègue Boulos visait personnellement le parlementaire et non le respect des prescrits constitutionnels.
Quant au député Jean Bastien Berthold, il a tout simplement qualifié cette mesure de «bêtise gouvernementale».
Ouverts ce 07 janvier, les dépôts de candidature devraient se poursuivre jusquau 23 du même mois conformément aux articles 87 à 107 de la Loi électorale de juillet 2008. Trente trois (33) Partis Politiques, Groupements et Regroupements de Partis se sont inscrits aux Sénatoriales davril 2009.
Le Budget des opérations électorales est estimé à un peu plus de 11,5 millions de dollars américains. Cinq millions de ce montant ont déjà été fournis par le gouvernement haïtien. La balance devrait provenir de la communauté internationale.