Trois documentaires sur Haïti figurent parmi la centaine de films documentaires de cette quatorzième édition des rencontres internationales du documentaire de Montréal qui se tiendront du 9 au 20 novembre 2011. Élégie de Port-au-Prince, réalisé par Aïda Maigre-Touchet, fait voyager entre doux souvenirs et réalités amères à travers les rues de Port-au-Prince dévastées par la catastrophe du 12 janvier mais encore vivantes. Un voyage au rythme de la poésie de Dominique Batraville. Présenté en première Nord-américaine, ce documentaire est en compétition dans la catégorie des courts et moyens métrages.
Toujours sur les traces du séisme du 12 janvier, le réalisateur Charles Najman présente en première internationale Une étrange Cathédrale dans la graisse des ténèbres. Dans les ruines de la Cathédrale de Port-au-Prince « Charles Najman cherche dans la poésie de Frankétienne un moyen de rendre compte dune catastrophe humaine sans précédent. » Ce documentaire de 77 minutes est classé parmi les présentations spéciales.
Haïti, Untitled, réalisé par Jorgen Leth est une tentative de la part du réalisateur de comprendre la culture de cette société haïtienne avec laquelle il est tombé en amour dès son arrivée à la fin des années 1980. Jorgen Leth présente en 82 minutes les images tournées pendant une dizaine dannées. Haïti, Untitled touche à plusieurs facettes de la société haïtienne.
Trois documentaires sur Haïti. Pourquoi pas des documentaires haïtiens?