Le département du Nord compte plus de 700.000 habitants. Le chef lieu de ce département est le Cap-Haitien.
Histoire
Fondée en 1670.
Ancien noms: Cap Français durant la colonie et Cap Henri sous le règne d’Henri Christophe.
Ancienne capitale de Saint Domingue.
Deuxième ville d’Haiti.
Chef-lieu du Departement du Nord.
Nom des Habitants
Capois, Capoises
Fête Patronale
15 Août, Notre-Dame de l’Assomption
Cap-Haïtien
Cette ville est une des plus anciennes du pays. Elle existait déjà du temps des Indiens et les Espagnoles l’appelèrent Guarico. Plus tard, les Français le dénommèrent. Le Cap-Français.
Ses rues asphaltées, son port accessible aux gros navires, son vaste aérodrome font aujourd’hui de la métropole du Nord une ville moderne.
Le Cap-Haïtien est la deuxième ville d’Haiti par sa situation, sa population, son commerce et son importance touristisque
Rivières
La plaine du Nord est bien arrosée; ses principales rivières sont: la Grande Rivière du Nord qui prend naissance a source BEAULIEU (vallieres) passe par GROSSE ROCHE,DUPITI, Bahon et Grande-Rivière-du-Nord; la rivière du Haut-du-Cap et la rivière du Limbé. Elles se jettent dans l’Océan Atlantique. Le fleuve des Trois-Rivières et la rivière du Bouyaha prennent aussi leur source dans ce département.
Productions
Dans les montagnes du département du Nord les principales productions sont: le café et les fruits (oranges, mangues). Dans la plaine du Nord les productions sont: canne à sucre, bananes et figues-bananes, vivres alimentaires.
Lieux Historiques
Les lieux historiques du département du Nord sont: Cap-Haïtien, Bréda, Cormier,LABADY, Vertières, La Citadelle Christophe, Milot.
- Cap-Haïtien, ville fondée en 1670 par Bertrand d’Ogeron et surnommée le Paris de Saint-Domingue. Malgré les tremblements de terre et les incendies, ses vieilles maisons gardent un cachet colonial.En ces dix dernieres années la plupart d’entr’elles sont détruits pour etre remplacées par du béton. L’ISPAN a un programme de réhabilitation des anciennes maisons de la ville.
- Bréda, au Haut-du-Cap, vit naître l’immortel Toussaint Louverture.
- Cormier, habitation de la Grande-Rivière-du-Nord, serait le lieu de naissance de l’Empereur Jacques Ier, selon la plupart des historiens
- Vertières, près du Cap-haitien, témoigne de la valeur guerrière des Héros de l’Indépendance. C’est là que général jean-Jacques Dessaliens remporta la victoire définitive sur les Français, le 18 novembre 1803.
- La Citadelle Christophe, sur le sommet du Bonnet-à-l’Evêque, est l’oeuvre géniale du Roi Henri Ier. Elle fait l’admiration de tous les visiteurs.
- Milot, au pied de la Citadelle, montre les ruines imposantes du fameux Palais de Sans-Souci, résidence préférée de Christophe.