Réalisation de la deuxième Table de Concertation Binationale

La deuxième Table de Concertation Binationale pour la Gestion des risques et des Désastres (GRD) déroulée à Pédernales (République Dominicaine)a été un témoignage flagrant de l’inexistence de frontière dans la gestion des Risques et des Désastres. Si la Première Table réalisée sous l’obédience de ‘’Solidaridad Internationale ’’ fut très productive pour jeter les bases et règlement intérieur dans la zone frontalière d` Anse-à- Pitres et de Pedernales et d`analyser les forces et faiblesses des deux pays dans la gestion des risques et des désastres , cette seconde était idéale pour dégager les pistes et garantir un bon et harmonieux fonctionnement de l’espace et aussi assurer l’échange entre les institutions et les organisations membres .Cette deuxième table déroulée à Pédernales au bureau du Gouverneur de cette Province a été très suivie avec la Participation d’un représentant de presque toutes les institutions étatiques d’Haiti et de la République Dominicaine ; Ce qui constitue la force des Comités mis en place de part et d’autre réalisé par la Commission.

La deuxième Table réalisée du 14 Avril 2016 dernier était en fait l’occasion pour valider le plan de travail binational. Le Coordonnateur de la section Prévention de la Protection Civile D’Haiti, l`agr Roosevelt Compère, le Secrétaire Générale De la Délégation du Sud-Est Frantz Magellan Pierre Louis (représentant du Délégué et le Coordonnateur Technique de la DPC Ronald Delice ont joué le rôle d’ambassadeurs face à leurs homologues Augusto Moreta de la Defensa Civil –Olga Rodriguez représentante du Gouverneur des Pédernales.

Dans l’harmonisation de cette échange, Solidaridad International représentée par Mme Mercédès Lopez   a déclaré :`` Pour une plus large édification, citons quelques clauses que toutes les organisations membres participantes dans la Table de Concertation Binationale s’engagent à respecter et appliquer dans le règlement intérieur. Les réunions se feront dans les deux langues officielles, comme il en est de même pour les documents et les réunions se feront de façon alternée dans les deux Pays. La Table de Concertation Binationale en gestion du risques et des Désastres est constituée sur le Leadership des représentants de la Protection Civile à Anse- à -Pitres et de la Defensa civile à Pedernales. Elle compte sur l’appui et l’accompagnement des structures dans le niveau Départemental /Régional /National.

 

Rappelons également que des actions concrètes sont déjà en cours sur les épidémies ( Choléra –Zika). Il est prévu de réaliser des enquêtes entomologiques, des journées de pulvérisation, de nettoyage et de distribution de Chlore et de moustiquaires aux plus vulnérables, des journées de formation sur le traitement de l’eau, et des journées de sensibilisation et de visites familières pour éduquer la population. Cet accord met en perspective des actions contre la sècheresse tels le reboisement, et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, et par le biais des Stations de Radio.

 

                                                                                                   Jacques Philippe Jovin

                                                                     Consultant en Communication et Sensibilisation DPC/Sud-Est

 



Share this post