La France, grande puissance européenne et mondiale, est détentrice d’une culture riche en diversité. Cette culture s’est, par ailleurs, forgée sur des siècles et peut regrouper diverses origines. Mais par-dessus tout, la France a su déteindre sa diversité culturelle sur l’ensemble de la civilisation mondiale. Un miracle quand l’on réalise que la France n’a jamais réellement été partisane du regroupement social des peuples d’un point de vue culturelle.
Fort heureusement, sa réputation rayonne dans plusieurs secteurs, que ça soit dans la littérature, dans la peinture, etc. L’occasion pour vous imprégner des principales caractéristiques de la culture française.
La langue, comme vecteur de la culture
L’origine de la langue française provient de plusieurs autres langues étrangères. Du latin en passant notamment par le grec mais aussi quelques langues vernaculaires, le caractère hybride du français est apparent. Même si cette langue reste fortement concurrencée par l’Anglais, la notoriété dont elle bénéficie dans les autres pays du monde est assez remarquable. En effet, le Français constitue l’une des six langues officiellement reconnues par les Nations Unies. En outre, il est l’une des deux langues officielles des Jeux Olympiques et la langue diplomatique du Saint-Siège.
La littérature Française
Faire mention de littérature française reviendrait logiquement à designer l’ensemble de la littérature francophone (impliquant les écrivains d’autres nations). Mais dans un souci de concision nous nous limiterons aux écrivains d’origine française. L’histoire de la littérature française est longue de plusieurs siècles, plus précisément du XIème siècle à nos jours.
Comme grands noms de la littérature d’origine française (c’est-à-dire les auteurs français), nous pouvons citer F. Rabelais, Pierre Corneille, Blaise Pascal, Nicolas Boileau, Victor Hugo (célèbre poète), Voltaire, Albert Camus (prix Nobel de la littérature), etc.
L’art français
La notion de l’art est difficile à définir. Tantôt considéré comme une œuvre, tantôt assimilé au reflet intellectuel et émotif de cette œuvre, l’art fait l’objet de définitions aussi diverses les unes que des autres. Bref, il n’est pas question de vous dispenser un cours théorique sur l’art. Cependant, s’il y a une chose sur laquelle les opinions ne sont pas trop variées, c’est bien les grands domaines dans lesquels il se manifeste. Pour en revenir à la France, nous pourrions désigner entre autres les grands peintres, sculpteurs et architectes qui ont façonné l’art français.
Pendant qu’on parle de Paul Cézanne, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh pour désigner la peinture française, on fera l’éloge d’Auguste Rodin, de Jean Antoine Houdon, de Marie Tussaud, de Jean-Baptiste Pigalle pour décrire la sculpture française. Quant à l’architecture, il ne faut certainement pas oublier Jean Nouvel, Jacques Ferrier, Nicolas Michelin et bien d’autres.
La gastronomie française
Les français ont des gouts particuliers en matière de cuisine. La cuisine française détient une grande côte dans les culturelles occidentales. Auguste Escoffier est devenu une référence en France pour sa contribution de la codification de la gastronomie française. Un exercice âpre à réaliser du fait des multiples variétés gastronomiques françaises. Chaque région développant ses propres spécialités culinaires. Sans doute la meilleure gastronomie pour savourer du bon fromage et du vin de qualité.
Le luxe à la française
Paris, capitale de la France est souvent considéré comme le tabernacle de la mode. L’engouement à l’occasion chaque semaine de la mode «Fashion Week» organisée en France témoigne de l’intérêt que porte les plus grands stylistes du globe à l’évolution de mode et de la haute couture en France.