Au pays des hommes libres, le secteur économique ne manque pas de faire couler l’encre. Sous un régime axé sur la redéfinition de certains principes ayant trait à l’économie, le peuple de France balance vacille entre applaudissement et mécontentement, selon les approches respectives. Quelles sont les derniers news ? Citoyens français et du monde, mettez-vous au parfum de ces informations !
Réforme des retraites : Une vague de contestation
Les citoyens français n’y sont pas allés par quatre chemins pour suggérer la modification de ce projet de loi. Des milliers d’amendement ont, en effet, été soumis à l’instance parlementaire. Les tenants de cette perspective sont majoritairement les vaillants acteurs de la France insoumise, qui réunissent à leur actif plus de la moitié des critiques ou doléances. Ceci impacte à tout égard, la fréquence des amendements portés à l’endroit du pouvoir législatif. Tous les regards sont à présent tournés vers le verdict des députés !
Ceux encore en activité insiste quant à eux sur l’aboutissement rapide du processus de mise à la retraite anticipée au motif de pénibilité. Ce à quoi s’oppose les actions du premier ministre français de la 5ème République. Les premiers, forts de leurs motivations s’en remettent à la tactique de l’influence en endurcissant leur projet au détriment de celui de la commission spéciale.
Une lacune importante de la réforme des retraites
En se rapportant aux estimations de la Drees, le taux de postes vacants du personnel médical, dans les zones défavorisées à augmenter de façon vertigineuse. Il a fallu seulement trois années d’affilé pour accroître la statistique bien que déplorable, au million. Ceci est dû généralement à la réduction de l’effectif des personnels soignants hautement qualifiés et aux choix d’inactivité légalement provoqués, de ces derniers.
Prérogative constitutionnelle : Usage controversé
Dans le but d’atteindre ses objectifs à priori d’intérêt général, l’Etat français a souvent recours au facilitateur que constitue l’article 49-3 de sa constitution. Néanmoins, sa mise en œuvre n’est pas appréciée d’un bon œil de façon unanime. Le syndicaliste, Laurent François en fustige d’ailleurs une éventuelle utilisation qui s’assimilerait à du ‘’délire’’, à en croire ses affirmations. Quelle sera la réponse du gouvernement à ces hypothèses ? L’avenir ne manquera pas d’en être garni.
Revendications de la FEVS
Les reconsidérations des prix sur le marché américain en ce qui concerne les articles conçus en Europe s’est illustré comme un clou au travers de la gorge de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France. Dans l’optique de favoriser une police d’assurance, elle s’est empressée de solliciter l’instauration d’un portefeuille de compensation. Autrement, si l’on se fie à leurs analyses la survie des organisations membres s’en verraient lourdement entachés. Cas dans lequel les chiffres d’affaires respectifs seront amputés d’au moins 50%. Des doléances ont à cet effet, été formulés au plus haut représentant de la République de France notamment sur le plan de l’apport financier. Les revers de « l’affaire Airbus » triplés de l’épidémie du Coronavirus affectant les échanges en Chine, et de l’actuelle politique britannique, mettent à rude épreuve ce secteur important de l’économie française.