Haïti – Culture : La Caisse Espoir impliquée dans la promotion de la Culture et de la littérature en

Les préparatifs vont bon train pour l’organisation de la 3e édition de la Konbit pour la promotion de la littérature et de l’art dans la métropole du Sud-Est, une initiative des Éditions Pulùcia. Cette activité doit être réalisée le dernier week-end du mois de Mai prochain.

Le 13 Avril dernier, un protocole d’accord a été signé entre la Caisse Populaire Espoir et les Éditions Pulùcia. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une contribution que la caisse populaire Espoir apporte à cette activité pour promouvoir l’art et la littérature en Haïti, notamment dans le Sud-Est. M. Alexandre Marcelin, président de ladite caisse de Jacmel, a indiqué que son institution depuis tantôt 3 ans supporte cette initiative organisée par les Éditions Pulùcia à Jacmel.

 

 

Il a précisé que cette année la caisse populaire Espoir a financé ce projet à hauteur de 90 mille gourdes. Le président de la Caisse populaire Espoir, en a profité pour encourager les jeunes à se livrer dans le secteur de littéraire et l’art afin de faire valoir leur talent intellectuel.

 

 

Le Journaliste et écrivain Ancion Pierre-Paul, président des Édition Pulùcia, a saisi l’opportunité pour expliquer l’objectif de la konbit pour la promotion de la littérature et de l’art initiée par son institution dans la région. C’est une activité organisée chaque année, à la fin du mois de mai, qui donne un appui financier aux jeunes écrivains et poètes à travers tout le pays, notamment à Jacmel qui n’ont pas la possibilité et les moyens économiques d’éditer leurs ouvrages ainsi que pour la publication.

 

 

Fondée en avril 2007, l’Édition Pulùcia, est une maison d’édition basée dans la Métropole du Sud-Est, qui œuvre dans la production et la publication de livres. Elle est composée d’une équipe chargée d’analyser et de corriger les livres de concert avec l’auteur aux fins de publication, soit à compte d’auteur ou d’éditeur, voir sous les deux formes. A présent, un total de 36 manuscrits a été déjà soumis aux responsables des Éditions Pulùcia. Ces textes proviennent majoritairement des jeunes écrivains et poètes jacméliens et du Cap-Haitien, et sont en études avant l’étape de sélection.

 

 

 

« Depuis 3 ans, la Caisse Populaire Espoir est l’un des partenaires immédiats et fidèles des Éditions Pulùcia. Le support financier de la CPE permet toujours a Pulùcia de publier au moins trois livres pour trois jeunes du sud-est ou d’ailleurs. », a déclaré Ancion Pierre-Paul. Il en a profité pour remercier les dirigeants de ladite caisse pour l’importance accordée à cette initiative au profit de la communauté.

 

 

Outre la Konbit pour la promotion de la littérature et de l’art, les Éditions Pulùcia organisent une autre activité réalisée une fois par an, soit en octobre baptisée « Rentrée littéraire ». Elle consiste à réaliser des formations et d’ateliers à l’intention des jeunes poètes et écrivains haïtiens, particulièrement ceux du Sud-est. Ces ateliers et ces formations sont les plus souvent animés par des écrivains et poètes de renoms d’Haïti et de l’étranger.  



Share this post