Jacmel : dimanche 5 février 2012 [bonzouti.com]— Ce dimanche 5 février ramène le 4e dimanche pré-carnavalesque en Haiti, et, à Jacmel, en prélude à sa traditionnelle « carnaval national », fixé au 12 février, autour du thème : « Kilti nou se nanm nou. »
À une semaine des festivités du carnaval de Jacmel, les responsables de lAdministration communale de Jacmel et de la Délégation départementale du SudEst présentent, à la population jacmélienne, les reines qui vont-être défilées dans le carnaval national.
Par ailleurs, à lapproche de la plus grande manifestation socioculturelle, les ouvriers sactivent à finaliser, à travers les rues principales réservées pour le parcours, les préparatifs : stands, masques, décorations, couleurs, déguisements…
« Nous devons finir avec les travaux avant dimanche et nous ferons de notre mieux pour respecter le délai », indique un ébéniste.
Comme chaque dimanche, des milliers de fêtards défilent aux côtés des dizaines de groupes masqués, des bandes à pieds, des groupes sonores.
À linitiative du sénateur Joseph Lambert (Inite/SudEst), dont le mandat arrive à terme en mai 2012, des dizaines de groupes masqués, de bandes à pieds, de groupes sonores ont défilé, vendredi soir et samedi, à Bréman, une localité de Jacmel, à loccasion de la 1ère édition de « Festi Bréman naval ».
Des officiels du gouvernement, entre autres le premier ministre Garry Conille, des parlementaires du SudEst, en particulier, ont assisté au lancement de cette édition de Festi Bréman naval.
Le gouvernement, à travers le ministère de la Culture et de la Communication, a décaissé cinq millions de gourdes pour lorganisation du carnaval national de cette ville et les trois jours gras les 19, 20, et 21 Février.
Depuis lannée 1992, les artisans de Jacmel constituent lessence, le fondement même du carnaval haïtien.