Séminaire de formation de au COUD

A l’initiative de la DPC (Direction de la Protection Civile) et de l’OIM (Organisation Internationale de Migration), conformément au mandat attribué au Comité Thématique Evaluation et Gestion des Abris Provisoires (CTEGAP) dans le cadre du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD), un séminaire de formation de 3 jours a été organisé au COUD (Centre d’opération d’urgence Départementale du Sud-Est au profit d’un groupe de travail composé de responsables départementaux. Ce séminaire portait sur l’évacuation et la gestion des abris. Le cyclone Matthew a montré de multiples faiblesses dans l’organisation des réponses et les responsables de la protection civile entendaient profiter des leçons apprises lors de cette catastrophe pour combler les lacunes observées. Les intervenants, Elizabeth Darlee Labranche, Louis Emmanuel Duroc et Jean Sténio Pierre, qui sont experts dans le domaine ont mis leurs expériences à la disposition des dirigeants jacméliens pour les aider à performants. Ils ont beaucoup insisté sur la maitrise des différents termes utilisés (Évacuées –déplacées ; Abris provisoires –Centre collectif) pour éviter des confusions et paralysies du système.

Il est donc plus qu’urgent de renforcer les capacités de résistance et de réponse de la population, de l’état et des Institutions haïtiennes, surtout au cours de ces dix dernières années  le Pays a été  a plusieurs occasions victimes de catastrophes naturelles tels que cyclone entrainant inondation et glissement de terrain, sècheresse, tremblement de terre, coup de vent … Ces intempéries  laissent derrière elles des morts, des sans-abris, des dommages importants dans les secteurs routier, agricole et éducatif.

A la fin de la formation, au nom de toutes les entités[1] (MAST, MENFP, CCPC, CRH, Pompier PNH, DINEPA-BSEIPH-Scouts) , qui y ont pris part, une équipe composée de l’Agronome Joseph Felix , du Consultant Frantz Cenersier et du Coordonnateur technique  départemental Ronald Délice a remercié les formateurs et a invité les bénéficiaires à diffuser les savoirs reçus afin de toucher le plus de monde possible.

.

                                                                                                             Jacques Philippe Jovin

                                                                          Consultant en Communication et sensibilisation DPC/Sud-Est 

 

[1] (Ministère des Affaires Sociales et du Travail ), ( Ministère de l’Education Nationale et Formations Professionnelles)  (Comité Communal de Protection Civile) (Croix Rouge Haïtienne )  )



Share this post