Le RHJS a deux nouveaux lauréats nationaux

Le 17 Juin dernier, le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé, le Leadership, Management & Governance Project (LMG), et le Ministère de la santé publique et de la population ont organisé à l’hôtel Kinam de Pétion-Ville la cérémonie de remise de diplômes à une trentaine de journalistes représentant des médias de tous les départements du pays.
Ces journalistes ont été honorés pour avoir suivi durant cinq(05) mois une formation continue de journalisme de santé, avec l’encadrement du MSPP et de l’Agence Wellcom.
 
Financée  par l’Agence de développement international (USAID) par le biais  de Management Sciences Health (MSH)   cette formation a permis aux bénéficiaires d’approfondir leurs connaissances en journalisme de santé, et contrairement à la première édition, les villes de provinces y ont été représentées cette année.
 
Pierre-Paul Ancion de radio télé Sud-est Star et de l’agence en ligne Bonzouti.com de Jacmel, et Sabry Iccénat de radio Nationale d’Haїti sont les deux lauréats issus du concours de reportages réalisés au cours de  la formation.
 
Deux autres journalistes Betty Désir de l’agence en ligne Alterpress et Gabrielle René de la radio Ibo ont, chacune reçu un Ipad. « …pour leur progression » a précisé le maitre de cérémonie Jhonny Célicourt.
 
Le projet LMG-Haiti va financer pour les deux lauréats une semaine de visite exploratoire à la Voix de l’Amérique, à Washington DC, tous frais compris. Au cours de cette visite, prévue du 7 au 13 août 2016. Ils auront l’occasion d’assister à des séances techniques, notamment au service créole, avec la possibilité d’écrire et de publier un reportage. Ils feront aussi des visites d’institutions telles qu’USAID (United Agency for International Développent), PAHO (Pan American Health Organization), NIH (National Institutes of Health), le Département d’ État Américain, le Centre américain pour la prévention et de contrôle des maladies (CDC).
 
La remise de certificats….
 
Dans une ambiance faite de fraternité et de fair play, les représentants des différentes institutions impliquées dans cette formation et les deux lauréats ont présenté leur discours avec comme toile de fond : la promotion de la santé, les remerciements, les félicitations et l’espoir.
 
La directrice du projet LMG Karen Caldwel, dans son discours a relaté que  le financement par son projet de la formation de ces deux groupes de journalistes en santé du RHJS est l’une de ses meilleures réalisations durant son passage en Haiti.
 
De son côté, le secrétaire général du RHJS, le Dr Odilet Lespérance, qui fera partie de la délégation qui ira à Washington, a remercié les institutions qui ont accompagné d’une manière ou d’une autre le réseau dans son souci de former ses membres pour les rendre plus efficaces, plus professionnels, et plus motivés dans leurs travaux.
 
 
« Le travail de RHJS est l’exemple type d’un engagement citoyen pour une cause noble. Mais toutes ces éloquences ne sauraient être, sans la volonté des journalistes de se réunir en association et de se montrer réceptif à l’apprentissage pour la promotion de santé. Toutes mes félicitations chers consœurs et confrères…. La présence à nos côtés du MSPP nous a facilité la coopération avec le Management Science for health (msh) à travers le projet  Leadership Management and governance (LMG)», a déclaré le Dr Odilet.
 
 
Pierre-Paul Ancion, lauréat catégorie presse écrite a fait la promesse suivante : « Nous les participants sommes ici aujourd’hui  pour recevoir des organisateurs un certificat de participation, mais pour moi c’est plutôt un certificat d’engagement. En le recevant, je m’engage  à promouvoir  davantage la santé dans le pays, et à donner beaucoup plus d’audience à ce secteur dans les médias … »
 
 
Le lauréat, de la catégorie presse parlée, Sabry Iccenat a remercié tous ceux qui l’ont encadré au cours de cette formation : «Je remercie la Radio Nationale d’Haïti, le média que je représente ainsi que les deux quotidiens Le Nationale et Le Nouvelliste qui ont publié mes travaux. »
 
Grâce au financement de  l’USAID, maintenant le RHJS dispose de deux groupes de journalistes formées dans le domaine de la santé. De plus, le réseau, dans le cadre de renforcement institutionnel, dispose de son plan stratégique. Et selon son secrétaire général,  très bientôt il va inaugurer sa plateforme multimédia du réseau. Il s’agit là de son site internet qui se donne déjà comme objectif d’être la référence dans la diffusion et la retransmission des informations de santé en Haïti.
 
Notons que les deux lauréats de la première édition de cette formation, Claude Bernard Sérant du quotidien le Nouvelliste et Cyndie Régis de radio Télé Caraïbes feront aussi partie de la délégation qui partira pour Washington le 7 août prochain. Notons que ces lauréats seront respectivement accompagnés de leur chef de rédaction du média.


Share this post