Une semaine de formation pour des journalistes du RHJS à Washington

Le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) savoure la réussite de la semaine de formation et de visite exploratoire à Washington DC dont viennent de bénéficier plusieurs de ses membres. Activité financée par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Accompagnés de Joseph Célicourt du Management Sciences for Healh (MSH), du médecin Elsy  Michel Salnave  et de Jacqueline O’Friel de l’USAID, du 8 au 12 août dernier, ces journalistes et dirigeants du RHJS ont eu une semaine de formation très chargée. Ils  en ont profité aussi pour visiter la Voix de l’Amérique, (VOA), l’USAID, le Capitole, le Département d’Etat, l’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Institut National de Santé. La plupart de ces institutions sont impliquées dans la promotion de la santé dans le monde, particulièrement en Haïti, à la Voix  de l’Amérique (VOA), et des visites du bureaude l’USAID à Washington, au Capitol, au Département d’État, à l’Organisation Panaméricaine de la Santé et à l’Institut National de Santé. La majorité des institutions visitées par les journalistes sont impliquées dans la promotion de la santé dans le monde, en Haiti particulièrement.

Une cérémonie de bienvenue a été organisée pour les journalistes à la salle 3520 de Cohen Building.

 

La formation

La Formation portait sur plusieurs thèmes et chaque thème était développé par des intervenants différents. : il faut les citer et donner les principaux intervenants

 

 Les intervenants

La formation a été surtout animée par Ronald César, directeur du service créole de la Voix de l’Amérique. Par moments d’autres intervenants comme Lionel Desmarattes, éditeur du service créole, BBG Gustavo Win du bureau de Développement et le réalisateur Michel Mathurin ont aussi dirigé certaines séances.

 

Sandra Dominique Lemaire du Bureau de l’Internet pour les Nouveaux Médias a formé les journalistes sur les nouveaux médias. Elle a appris aux journalistes comment utiliser de façon efficace les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram etc

 

Hormis l’éditeur du Service  créole,  Lionel Desmarattes, il du bureau de Développement, BBG Gustavo WIN,  le réalisateur Jean Michel Mathurin, le directeur du service créole de la Voix de l’Amérique, Ronald César a été le principal intervenant à cette formation.

 

Directeur César a permis à la délégation de visiter  plusieurs des  studios de la Voix de l’Amérique et de suivre une conférence de presse à la salle de presse du Département d’État.

Cette formation a été pour beaucoup de journalistes une semaine de renforcement des acquis, de découverte et de motivation.

Pour plusieurs des journalistes bénéficiaires de cette formation,  c’était aussi une semaine de recyclage, de découverte, et de motivation.

 

 

Les Visites …

 

 

Cet aspect de l’aventure a démarré au bureau de l’USAID de Washington, où l’un des responsables a eu une importante et fructueuse rencontre avec la délégation sur la santé dans le monde. Puis, il a survolé également les problèmes de santé publique en Haiti et a présenté aux participants les différentes interventions de l’USAID dans ce pays Il en a profité pour attirer l’attention des Haïtiens sur le rôle prioritaire qu’accorde son organisme à la terre de Dessalines qui fait face à de sérieux défis.  Haiti demeure l’une des priorités de l’USAID dans ses accompagnements.

 

A l’Organisation Panaméricaine de la  Santé (OPS), les discussions étaient axées sur la coordination des programmes de santé pour les Amériques, avec une emphase sur l’évolution du Zika dans cette partie du globe, notamment au Brésil, au Honduras et à Haïti.

 

Après cette visite, les journalistes ont eu une séance des travaux pratiques. Répartis en trois groupes, ils ont produit trois reportages dont le premier a été diffusé sur les ondes de la VOA, le jour même, et les deux autres le lendemain.

 

Les visites étaient intercalées entre des séances de Briefing ou de formation qui se faisaient dans la salle Euro-Asia de la Voix de l’Amérique. Au cours d’une de ces visites, au Capitole, la délégation haïtienne a discuté avec un membre de bureau d’un congressman et en profité pour abordé la  question haïtienne. La rencontre au Département D’État avec l’assistant du Secrétaire d’État et coordonnateur Spécial du Département d’Etat pour Haîti, Kenneth Merten a tourné autour des points suivants Les journalistes présents étaient heureux d’assister  au point de presse quotidien du Département D’État.

D’autres institutions  comme l’Institut Smithsonian et l’Institut National de la Santé ont aussi retenu l’attention des journalistes haïtiens. Certains ont fait connaissance au Smithsonian Institute avec l’histoire des Noirs aux Etats Unis tandis qu’à l’Institut National de Santé, ils ont été sensibilisés sur plusieurs maladies infectieuses qui ravagent Haiti.

 

Paroles de journalistes visiteurs :

 

Ce qui m’a surtout marqué, c’est le Daily Press Briefing au département d’état. J’étais impressionné par la façon dont madame Trudeau a mené le débat et son professionnalisme. J’appréciais aussi sa méthode. Elle avait un grand cahier devant elle contenant les informations sur tous les pays avec lesquels les États-Unis  sont en relation. J’ai fait une partie de mes études en communication dans ce pays, et je suis toujours impressionné par la façon dont les professionnels d’ici travaillent  »,  Joseph Célicourt du MSH

« J’ai vraiment apprécié le dévouement dont chaque intervenant a fait preuve pour essayer au mieux d’édifier les journalistes. J’étais une étrangère aux États-Unis, cependant je me sentais chez moi grâce à l’accueil que nous avons reçu partout nous passions »,  Cyndie Régis de radio Caraïbes.

 

La délégation a été aussi au Capitole, où elle a rencontré le personnel d’un des congressmen  américains et  a eu des discussions sur les nouvelles d’Haiti. Puis, elle a été au Département d’État pour non seulement rencontré l’Assistant du  Secrétaire d’État et Coordonnateur Spécial du Département d’État, l’Ambassadeur Kenneth Merten, mais aussi avoir des discussions autour de l’assistance des États-Unis au secteur santé en Haiti.

 

La visite au Département d’État a été bouclée par un arrêt  à la salle de presse du Département d’État où la délégation haïtienne a pu  suivre le point de presse quotidien de cette institution.

 

« ..Ce qui m’a surtout marqué, c’est le Daily Press Briefing au département d’état. J’étais impressionné par la façon dont madame Trudeau a mené le débat et son professionnalisme. J’appréciais aussi sa méthode. Elle avait un grand cahier devant elle contenant les informations sur tous les pays avec lesquels les États-Unis  sont en relation. J’ai fait une partie de mes études en communication dans ce pays, et je suis toujours impressionné par la façon dont les professionnels d’ici travaillent  », a commenté Joseph Célicourt du MSH.

 

La délégation a été à l’Institut Smithsonian. Avec passion  et précision,  le directeur de cette institution John W. Francklin a donné aux membres de la délégation un cours sur l’histoire des noirs américains. Après, il les a guidés pour une visite dans les couloirs du  musée national de l’histoire et de la culture africaine et américaine.

 

« J’ai vraiment apprécié le dévouement dont chaque intervenant a fait preuve pour essayer au mieux d’édifier les journalistes. J’étais une étrangère aux États-Unis, cependant je me sentais chez moi grâce à l’accueil que nous avons reçu partout nous passions », a déclaré Cyndie Régis de radio Caraïbes.

 

Plusieurs journalistes ont apprécié la rencontre à l’Institut National de la Santé, où les journalistes ont interviewé le directeur du NIAID (Institut Nation d’Allergie et de maladies Infectieuses), le docteur Anthony S. Fauci. Une interview qui a fait suite à une présentation du NIH par le  docteur Fauci et des discussions autour des maladies VIH/SIDA, Zika, la santé maternelle et infantile, la tuberculose, la dengue etc.

Notons l’inestimable contribution de Francisque Patrick, notre traducteur et guide à la réussite de cette semaine de formation à Washington.



Share this post