La santé Publique: l’une des priorités des États-Unis dans sa collaboration avec Haïti

La santé est l’une des axes prioritaires de l’intervention américaine en Haiti. Les États-Unis estiment que la lutte qu’ils mènent de concert avec l’État haïtien contre le VIH en Haïti, est un succès, selon le coordonnateur spécial pour Haïti au Département d’Etat américain, Kenneth Merten, rencontré par une délégation de journalistes en voyage d’études à Washington la semaine du 07 Août dernier. Le coordonnateur Merten parle d’une diminution considérable et singulière du taux d ‘infection par le VIH en Haïti.
  1. Merten félicite le peuple haïtien, qui selon lui, a lutté avec ardeur pour arriver à diminuer considérablement du taux de personnes infectées dans le pays.

 

Les États-Unis, dans sa coopération bilatérale avec Haïti, investissent à travers son Agence pour le Développement International (USAID).

Lors de leur passage à Washington, les journalistes du Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) ont été au siège de l’USAID.

Dans une rencontre de communication sur la santé dans le monde,  plusieurs cadres de ce bureau ont discuté avec eux sur le secteur de la santé publique en Haïti avec en filigrane les interventions de l’USAID.

 

*Cette agence américaine  intervient dans : la prestation des services de santé en soutenant des établissements  offrant l’accès aux services de soins de santé primaires à la population. L’USAID collabore aussi avec l’État haïtien dans le renforcement du système de santé ; elle contribue au  renforcement des compétences de gestion et d’administration du Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population. Elle participe dans la construction de plusieurs  infrastructures sanitaires dans le pays et travaille à augmenter l’accès à des services de qualité pour les personnes vivant avec un handicap.

 

 « Le travail de l'USAID dans le secteur de la santé en Haïti met l'accent sur deux priorités pour améliorer la santé globale:

1) Mettre fin à la mortalité materno-infantile; et 2) Créer une génération sans sida. Réaliser ces priorités et améliorer durablement la santé globale exige des investissements dans le renforcement des systèmes de santé et de ses fonctions essentielles tels que les ressources humaines, l'information, la gouvernance, les finances, les produits médicaux et la prestation des services. L’USAID s’est fortement investi pour répondre aux besoins sanitaires immédiats des Haïtiens  en travaillant avec le gouvernement haïtien pour apporter des solutions à long terme aux problèmes de santé chroniques qui affectent la nation. Le solide portefeuille santé de l'USAID vise à la fois à améliorer l'accès aux services de santé de qualité et renforcer le système de santé à l'échelle nationale » selon une note que l’USAID a fait parvenir aux membres de la délégation de journalistes.

 

 

L’agence investit également dans la promotion de la santé c’est pourquoi elle permet à des journalistes spécialisés en santé de se former, se  moderniser  pour mieux accompagner la population. Investir dans la sante a un effet multiplicateur. Le coordonnateur Merten le comprend tout a fait en déclarant  que l’amélioration de la qualité de service du secteur de la santé publique en Haïti aura un impact positif sur les autres secteurs de la vie nationale, Les défis à relever dans ce domaine sont multiples, malgré les succès remportés. M. Merten croit qu’il faut continuer à accompagner le pays.

 

« …Haïti a beaucoup de défis à relever dans le secteur de la santé publique en Haïti, c’est pourquoi les États-Unis décident de continuer de l’accompagner… » a souligné le coordonnateur Kenneth Merten.

En Haïti, l’USAID intervient également dans l’Agriculture, l’Education, l’Equité de genres, les Droits de l’Homme, la Promotion de la démocratie, etc.

Dans le renforcement des capacités des journalistes spécialisés en santé en Haïti, l’USAID  travaille actuellement avec la Management Sciences for Health (MSH) qui, elle, collabore avec le RHJS à travers le projet LMG.

*Source : USAID

 

 



Share this post