Jacmel-Éducation: Cardinal Müller bénit les locaux du bâtiment de l’école Saint Jean Paul II

Son Éminence, Gerhard Ludwig, Cardinal Müller préfet pour la congrégation de la doctrine de la foi (CDF) a procédé à la bénédiction des locaux du bâtiment, devant loger sous peu le centre préscolaire Saint Jude et la fondamentale Saint Jean Paul II de l’institut Diocésain D’éducation Et de Promotion Humaine (IDEPH).

En présence du consul honoraire de la Pologne en Haïti M. Salim Succar, de la présidente de la fondation Pologne Haïti Mme Zofia Pinchinat Witukka et du représentant de la firme de construction Kaytek entreprise, des autorités civiles, policières, judiciaires, religieuses laïques et engagés, des élèves de l’IDEPH et ceux de différents autres établissements scolaires de la ville mercredi 4 Novembre 2015.

 

Dans son discours, l’évêque du Sud-est Monseigneur Launay Saturné a salué la visite du Cardinal qui est venu dans le département pour prendre connaissance de la réalité pastorale ecclésiale et sociale du Diocèse de Jacmel, jeune de 28 ans, qui a été sévèrement endommagé dans le séisme de Janvier 2010 et en construction et de reconstruction.

 

En cette occasion, l’évêque Saturné a profité del’occasion pour présenter sa ligne pastorale qui s’inscrit dans le cadre de la construction de l’Homme Haïtien par l’éducation et une évangélisation en profondeur en vue de faire naître une Haïti ou il fait bon de vivre. Puisque, selon l’excellence la formation doit être source de transformation en vue de favoriser l’avènement d’une Haïti ou les valeurs démocratiques, évangéliques, spirituelles et morales orientent, inspirent le comportement des citoyens et des chrétiens.

 

Prenant la parole en la Circonstance, la directrice de l’école Madame Marie France Natoux a remercié les dignitaires qui ont contribués à la construction de cette nouvelle baptiste de l’école, logé depuis après le tremblement de Janvier 2010 dans un espace provisoire au locale du Centre Pastorale sur la route des Orangers qui accueille cette année quatre cent soixante-quinze (475) enfants.

 

‘’La construction de la section fondamentale de l’IDEPH est un don inestimable de la Caritas Pologne et de la fondation Pologne Haïti, cette construction en structure métallique financé à hauteur d’un million neuf cent mille dollars américains est érigée sur vingt-quatre (24) centièmes de terrains compte vingt salles de classes, inclus administration, cafeteria, salle de recueillement et trois appartements pouvant accueillir des coopérants, un chantier qui est sur la supervision de l’architecte Polonaise Mme Carolina’’ selon les propos de l’évêque Saturné.

 

Dans un discours bref, le consul honoraire de la Pologne M. Salim Succar a fait don du gouvernement Polonais par son entremise d’un laboratoire informatique qui serait remis à Mme Zofia sous peu.

 

Notons qu’en cette occasion, une Célébration Eucharistique a été présidée par le Cardinal Müller au local de la salle Polyvalente du Diocèse de Jacmel à Lamandou suivie d’une procession par l’assemblée liturgique qui a visité l’école en construction et a participé à sa bénédiction au local de l’école situé non loin de la salle Polyvalente.    

                                                                                                                                                     Soulignons que la cérémonie a eu lieu en présence des Monseigneur Eugène Martin Nugent, Nonce Apostolique en Haïti, Bernardito Auza, Représentant du Saint Siège auprès de l’ONU et de deux Monseigneur Polonais Slawomir Sledziewski et du Monseigneur Gérard Ladierez.

Par : Marcia Moïse-Ancion

moisemarcha@Gmail.Com



Share this post