Déclaration du Conseil des Recteurs Des Universités Publiques Régionales (UPR) Contre les actes de violence d’un groupe d’étudiants À l’Université Publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ)

Le conseil des recteurs des Universités Publiques Régionales (UPR), réuni à l’ Université Publique des Nippes (UPNIP), à Miragoane, du 30 Avril au 2 Mai 2015, à l’occasion du 1er Atelier du réseau des UPR sur les services à la vie étudiante,
Le Conseil des Recteurs comprend bien que des étudiants d’une université puissent exprimer des doléances au sujet de la gestion académique et administrative de leurs programmes d’enseignement. Cependant, le dialogue et le respect des personnes et du bien commun doivent rester la meilleure stratégie de négociation et non les actes de violence. Le Conseil des Recteurs salue également les efforts du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et du rectorat de l’UPSEJ pour commencer à doter cette université d’un campus qui lui est propre. Ce Conseil apporte, enfin, son plein et entier soutien au Recteur de l’UPSEJ, Dr Jean-Elie GILLES, et souhaite vivement qu’une issue pacifique soit trouvée à la crise actuelle à l’UPSEJ. Fait à Miragoane le 2 Mai 2015. Suivent les Signatures Dr Fenol Metellus, recteur de l’UNIVERSITE PUBLIQUE DU NORD AU CAP HAITIEN (UPNCH) P. Roldano Auguste, recteur de l’UNIVERSITE PUBLIQUE DE L’ARTIBONITE AUX GONAIVES (UPAG) Dr Pierre Enocque François, recteur de l’UNIVERSITE PUBLIQUE DU SUD AUX CAYES (UPSAC) P. Syriaque Ciné, recteur de l’UNIVERSITE PUBLIQUE DU NORD-OUEST A PORT DE PAIX (UPNOPP) P. Yves Voltaire, recteur de l’UNIVERSITE PUBLIQUE DES NIPPES A MIRAGOANE (UPNIP) Dr Kyss Jean-Marie, recteur de l’UNIVERSITE PUBLIQUE DU CENTRE A HINCHE (UPC) P. Jomanas Eustache, recteur de l’UNIVERSITE PUBLIQUE DE LA GRANDE-ANSE A JEREMIE (UPGA) P. Bernard Nemorin, recteur de l’UNIVERSITE PUBLIQUE DU NORD-EST A FORT-LIBERTE (UPNEF)


Share this post