Décès de Michelet Divers, écrivain et historien de Jacmel

Les éditions Pulúcia sont attristées par la nouvelle du passage vers l’Orient Eternel de notre ami et frère, l’écrivain et poète, Michelet Divers.

Michelet fut et reste un des grands défenseurs de la mémoire historique, culturelle et sociale de Jacmel. Il s’est engagé, depuis sa tendre enfance à mettre en valeur ce en quoi il croyait : JACMEL !!!

Divers, enfant de chœur pendant le passage des Pères Roland et St. Hubert dans la paroisse de Jacmel, fréquenta l’Ecole Charles Moravia. Pendant le séjour artistique de « Tonton Mémé » dit Pyram ou Roland Dorfeuille à Jacmel dans les années 1960-1970, il performa comme jeune acteur les pièces de  Robert Beauduy (Bob, fils de la mairesse d’alors, Mme. Sterne Beauduy), avec sa sœur Micheline Divers et sa commère Marie-Yolaine Laguerre.

Michelet Divers fut un des premiers juif-errant dans les années 1968-1970 avec son ami Jérôme,  ti Roro Saint Louis. Il fut l’un des premiers Scouts de la Troupe Cacique Henry.

Joueur de football dans la sélection jacmelienne pour les équipes « Sans Problème »- «  Ajax », il fut un bon avant-centre dont le public raffolait des goals.

Photographe, il a fait beaucoup d’adeptes parmi lesquels : Joe Abraham, Luckner Duclos, Emmanuel Menard, pour ne citer que ceux-là. Il fut membre de la troupe théâtrale, Les Acolytes de Jacmel, la chorale paroissiale « La Cordée de Jacmel ». Il fut journaliste pour toutes les premières stations de radio de Jacmel et aussi, inspecteur de l’immigration, pendant plus d’un quart de siècle.  Il fut aussi un Professeur de Littérature et d’Histoire, un écrivain, un poète, Directeur du Bureau régional du Ministère de la Culture et Vénérable de la Loge Parfaite Sincérité de Jacmel.

Ce  dimanche des Rameaux, 9 Avril 2017



Share this post