Accueil -> Actualités
Recherche personnalisée

Page : 1-2-3-...-50-51-52-53-54-55-56-...-92-93-94-95

Elections à l’AJH

Le 16/12/2011 à 07h34. | Jacques Desrosiers

L’Association des journalistes haïtiens (AJH) rappelle à tous ses membres que le mandat de l’actuel Comité directeur arrive à terme. Comme l’exige les statuts de l’Association, ils sont convoqués aux élections, ce samedi 17 décembre 2011 à 9 h a.m., pour élire un Secrétaire général, un Secrétaire général adjoint et un Trésorier.

Hommage poétique à qui hommage humain est dû

Le 14/12/2011 à 11h20. | Ernst Delma

Le poète vieillit, mais sa plume ne vieillit pas et rajeunit sans cesse le poète. Il n’y a pas de meilleurs mots pour apprécier ce beau texte publié par Claudy Craan. Ça me ramène beaucoup d’années en arrière. J’ai été adolescent toujours dans le sillage de mon oncle René Delmas que ce fut au scoutisme avec la troupe Charles-Belair, aux sorties dans les campagnes Jacméliennes à Ti Mouillage, Bassin Bleu. Le petit aventurier que j’ai été suivait ses fameux aînés partout. Je les ai suivis partout en effet jusqu’à me farcir l’âme de leurs requêtes poétiques, philosophiques en un mot humaines, et j’ai été l’unique adolescent parmi eux. Il y avait Bob Beauduy, Claudy Craan, René Delmas, Arnold Colas, Jérôme Colin, Marlène Gousse, Fritz Valescot, les frères Compère, Sénèque Ambroise etc…. Ô le temps, le temps où te précipites-tu ? Vers quel néant tu vadrouilles !

Lancement officiel du programme intégré de santé de la Croix rouge haïtienne à Jacmel.

Le 12/12/2011 à 06h28. | MOISE Marcia

Vingt cinq (25000000) millions de dollars canadiens sont débloqués par la Croix Rouge canadienne (CRC)pour financer le programme intégré de santé de la Croix Rouge haïtienne (CRH)approuvée par le Ministère de la santé publique et de la population. A son stade pilote actuellement, ce programme adurera cinq années et est constitué de plusieurs volets dont la construction de cinq centres de santé et de l’hôpital St Michel de Jacmel.

Augmentation des actes de banditisme à la veille des fêtes de fin d'année: appel à l'adoption de mesures économiques et sociales équitables

Le 12/12/2011 à 06h06. | Bonzouti.com

Les actes de bandisme et de délinquance se multiplient à la veille des fêtes de fin d'année, une situation qui risque d'avoir de sérieux impacts sur les différentes activités notamment culturelles prévues pour le mois de decembre. La fin de la semaine a été surtout marquée par l'enlèvement à Port-au-Prince d'un important banquier et d'une nutritionniste. Si ce double kidnapping a connu un dénouement heureux avec la libération samedi des deux otages, au terme de 3 jours de captivité, le tollé qui a été fait autour de ce cas, malgré la moderation de la presse, a créé une grande panique parmi la population.

Le songe

Le 11/12/2011 à 01h34. | Claudy CRAAN

Je songe comme nous étions couché un soir si délicieux, Peureux qu'on ne nous surprenne Nous nous étions retirés parmi Les fleurs sauvages et les jasmins de Nuit. Comme tu avais ta tête au creux de mon épaule Doucement je me suis tourné vers toi Doucement tu as écarté ma chemise J'ai alors senti ton cœur fondre dans le mien Et ton ventre prendre à lui seul mes hanches Tu t'es étendue jusqu'à frôler ma fécondité Et moi je t'ai serrée toute la nuit Contre mes lèvres et mes cuisses Nos souffles faisaient une étrange chanson Avec la mélodie des rares insectes Et nos âmes semblables à deux colombes Effarouchés, s'envolèrent loin du scandale De nos corps confondus C'était bien en ce moment

Lansman Kooperativ lojman nan Jakmèl…

Le 11/12/2011 à 01h20. | Zidor Elmond

Koperativ lojman nan sidès se yon enstitisyon finansye ki vize konstwi yon kay pou chak fanmi viktim nan tranbleman tè 12 Janvye 2010 la. Koperativ lojman sidès fè lansman ofisyèl li jounen lendi 4 desanm 2011 lan nan sine konkòd sekretè jeneral kooperativ lojman sidès la Mr Joël Jean Baptiste mande ak tout fanmi nan depatman sidès pou pote kole pou rèv sa a kapab tounen reyalite.

Jacmel Tourisme Le Vénézuela promet…

Le 09/12/2011 à 10h01. | Marcia Moise Ancion

Dans le cadre de l’amitié entre les deux pays le gouvernement Venezuela compte investir environ 30 millions de dollars américains à Jacmel, selon la ministre du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin qui dirigeait la délégation en visite dans la métropole du sud-est. Cette somme sera disponible pour agrandir l’aérodrome, et aménager le port touristique de Jacmel.

Insertion demandée Qui fait gronder le bambou de l’entreprenariat haïtien?

Le 08/12/2011 à 08h04. | Ernst Delma

« Manman tanbou-a rele selide, bon jou wa la, pawòl mwen nan kè mwen ». C’était à Jacmel. Des dizaines, des centaines, des milliers de voix, en cascades tonitruantes, entonnaient ce chant. Ça montait agréablement dans les âmes, tout ce tapage culturel, charme poétique. J’ai été adolescent lors, perché au coin oriental de la galerie familiale, ma mère dans mon dos, sentinelle acariâtre. Pas question de descendre la galerie et d’être emporté par cette houle humaine, toute bandée de réjouissance. Je voyais ainsi passer l’effervescence du vendredi saint dans les rues de la grande capitale culturelle d’Haïti qu’est Jacmel. Ô les regrets du temps qui passe. Le temps refuse de suspendre son vol, malgré moi, malgré nous, malgré Lamartine.

La Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement inaugure son premier village en faveur de familles victimes du tremblement de terre de janvier 2010

Le 30/11/2011 à 09h12. | Bonzouti.com

La Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD) a inauguré mardi son premier village de 10 maisons en faveur de familles victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, dans la localité de Lilavois (nord de la capitale). Les familles bénéficiaires figurent parmi celles qui croupissent depuis près de deux ans, dans des camps de fortune dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Flambée de choléra à Beaumont dans la Grande-Anse: Une vingtaine de personnes seraient décédées au cours de ces deux dernières semaines

Le 30/11/2011 à 09h10. | Bonzouti.com

Une flambée de choléra est observée ces dernières semaines à Beaumont, une localité du département de la Grande-Anse (sud-ouest). Une vingtaine de décès auraient été enregistrés au cours de ces deux dernières semaines. Les citoyens se plaignent de l'absence d'infrastructures sanitaires adéquates pour faire face à cette situation.

Des deputés expriment des doutes quant aux retombées du forum sur l'investissement

Le 30/11/2011 à 09h08. | Bonzouti.com

Plusieurs députés dont le président de la commission économie et finances de la chambre basse, Antoine Rodon Bien-Aimé, se sont montrés très pessimistes quant aux retombées du 2e forum de deux jours sur l'investissement en Haïti qui s'ouvre ce mardi à Port-au-Prince. Pour ces parlementaire, les principaux organisatieurs du forum dont la BID et la fondation Clinton, sont les mêmes qui ont contribué à la mise sur pied de la CIRH (Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti), une structure qui n'a pas su apporter les résultats escomptés.

Forum de 2 jours sur l'investissement en Haïti: le secteur privé haïtien invité mais pas associé à l'organisation

Le 30/11/2011 à 09h07. | Bonzouti.com

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) n'est pas associée à l'organisation d'un forum de deux jours sur la reconsctruction du pays qui s'ouvre ce mardi dans la capitale haïtienne. Nous sommes invités mais nous ne sommes pas partie prenante, a indiqué le président de ladite chambre, Hervé Denis qui estime toutefois que cette situation est due à un manque de communication qui devrait être corrigée à l'avenir.

Haïti a une formidable opportunité de relancer son tourisme avec la reconstruction, selon l'OMT

Le 16/11/2011 à 04h51. | Bonzouti.com

Haïti a devant elle une formidable oportunité pour promouvoir le tourisme comme secteur générateur d'emplois, de bien-être et de développement pour les Communautés locales, en profitant du processus de reconstruction du pays ravagé par un puissant séisme en janvier 2010. C'est l'avis de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Incendie au Marché de la Croix-des-bouquets: les pertes apparaissent énormes

Le 16/11/2011 à 04h48. | Bonzouti.com

Plusieurs membres de l'appareil étatique dont des ministres et des secrétaires d'Etat, des parlementaires et le maire de la Croix-des-Bouquets, se soont rendus tôt mercredi le marché de cette ville dont une bonne partie a été ravagée par un incendie déclaré la veille. L'objectif de cette visite, selon ces responsables, étaient de procéder à une première évaluation des dégats et commencer à définir les voies et moyens pour venir en aide aux commerçants victimes.

Le dossier Bélizaire risque d'éclater le Sénat haïtien et provoquer des dégats au-delà

Le 14/11/2011 à 12h14. | Bonzouti.com

Le dossier de la brève arrestation du député Arnel Belizaire continuue d'empoisonner la vie politique du pays et risque même d'éclater le parlement haïtien particulièrement le Sénat et provoquer des dégâts dans les plus hautes sphères du pouvoir. L'arrestation opérée malgré l'immunité du député, le mépris des mises en garde pour empêcher la perpétration d'un acte aussi arbitraire et l'insulte faite aux parlementaires qui tentaient d'accéder à l'espace de l'Aéroport et à ceux qui ont été chassés du salon diplomatique, ont sérieusement mis à mal les relations entre l'exécutif et le législatif .

Le Premier ministre "satisfait" de la première journée de "retraite gouvernementale"

Le 11/11/2011 à 10h35. | Bonzouti.com

Le Premier ministre Garry CONILLE se dit satisfait de la première journée de la retraite gouvernementale initiée et réalisée ce vendredi sur la cote des Arcadins à Indigo. Une première journée où, en présence de tous les ministres et secrétaires d’état, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la bonne ambiance entre les membres du gouvernement et leur assiduité dans la tâche. Les membres du cabinet ministériel ont travaillé à l’élaboration du premier projet de budget du gouvernement Martelly/Conille et défini les mécanismes d’exécution de ce budget.

450 des 525 familles sinistrées de janvier 2010 réfugiés sur la Place Saint-Pierre de Petion-Ville relogées grâce au Programme 16/6

Le 11/11/2011 à 10h34. | Bonzouti.com

Le president Michel Martelly a fait savoir vendredi que 450 des 525 familles sinistrées de janvier 2010 qui avaient trouvé refuge sur la Place Saint-Pierre de Pétion-Ville (est de la capitale) ont été relogées dans le cadre d'un programme baptisé 16/6 qui vise à rehabiliter 16 quartiers sevèrement touchés par le seisme du 12 janvier et reloger les sans-abris de 6 camps.

La disparition depuis plusieurs jours d’un universitaire, inquiète la communauté estudiantine

Le 11/11/2011 à 10h18. | Bonzouti.com

La disparition depuis près de 10 jours de l'étudiant Onald Auguste dans des circonstances douteuses sème la peur et l'inquiétude au sein des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Actuellement finissant en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), Onald Auguste, a disparu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2011, dans la zone de Martissant (sud de la capitale).

La MINUSTAH confirme avoir reçu la plainte des victimes du choléra qui demandent justice et réparation de l'ONU

Le 11/11/2011 à 10h15. | Bonzouti.com

a Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haïti (Minustah) conforme avoir reçu la plainte déposée la semaine dernière par le BAI (Bureau des Avocats Indépendants) qui réclame, aux noms de 5000 victimes du choléra, justice et réparation. Il s’agit d’une plainte contre la MINUSTAH et l’ONU. Elle a été officiellement reçue par la Mission avec copie au Secrétaire Général de l’ONU à New York qui, de son côté, par la voix de son porte parole a confirmé en début de semaine avoir reçu ladite plainte, a indiqué Sylvie Van den Wildenberg, porte-parole de la mission en Haïti.

Dossier Bélizaire: la commission speciale parlementaire se felicite de la colaborration de deux des audionnés: seul l'ex commissaire Léger se serait refusé à toute collaborration

Le 11/11/2011 à 10h13. | Bonzouti.com

La commission sénatoriale spéciale qui enquête sur la brève arrestation du député Arnel Bélizaire le 27 octobre dernier a poursuivi jeudi ses auditions de personnalités susceptibles d'apporter des éclaircissements sur le dossier. L' audition des ministres du gouvernement a debuté jeudi avec celui de la justice Josué Pierre-Louis.