Accueil -> Actualités
Recherche personnalisée

Page : 1-2-3-...-50-51-52-53-54-55-56-...-87-88-89-90

“L’heure du conte” – La tradition orale haïtienne perpétuée à Montréal

Le 22/04/2011 à 08h06. | Jockey Berde Fedexy

« Les contes n’ont pas de pays. Ils appartiennent au patrimoine mondial. » Ces propos de l’écrivaine et conteuse Marie Célie Agnant résument bien l’initiative des Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BANQ) visant à consacrer un mois aux contes de plusieurs communautés culturelles du Québec. Après l’espagnol, le mois d’avril est consacré aux contes et récits en créole haïtien au Théâtre Inimagimô de la Grande Bibliothèque.

Cérémonie de signature d'un protocole d'accord entre les gouvernements americain et haitien en vue de renforcer la production agricole en Haiti

Le 21/04/2011 à 09h51. | Bonzouti.com

Le mercredi 20 avril 2011, le Ministre de l’Agriculture Joanas Gué a signé un protocole d’accord avec la directrice de l’USAID en Haïti, le Dr Carleene Dei, et Monsieur Jean Robert Estimé, le Chef du Projet WINNER, financé par le gouvernement américain. A la veille de la saison de semences, cet accord vise à augmenter la productivité de plus de 10.000 paysans en leur fournissant des services de labourage mécanisé, et en leur distribuant des semences et des engrais certifiés adaptés aux zones d’utilisation. L’accord porte également sur l’irrigation de leurs parcelles, et un encadrement technique qui favorisera la réussite de leurs plantations.

Trois journalistes révoqués de la Télévision Nationale d’Haïti sont poursuivis en justice par le directeur général de la chaîne d’Etat

Le 12/04/2011 à 06h25. | Bonzouti.com

Le rédacteur en chef de la Télévision Nationale d’Haïti, Eddy Jackson Alexis, et deux autres journalistes, Josias Pierre et Jacques Innocent, sont cités en correctionnel par le directeur général de la chaîne d’Etat, Pradel Henriquez. M. Henriquez a porté plainte, le vendredi 8 avril 2011, pour diffamation au parquet de Port-au-Prince contre les trois employés. Ces derniers affirment, de leur côté, avoir été licenciés en raison de leur position politique défavorable au Président nouvellement élu, Michel Martelly. Également responsable de la Radio Nationale, M. Henriquez a décidé d’intenter cette action en justice, estimant être la victime d’une campagne de diffamation de la part de trois journalistes, mis à pied le 5 avril, peu après une visite de courtoisie de M. Martelly à la TNH. Pradel Henriquez leur reproche de n’avoir pas su dissocier leur appartenance politique de leur devoir professionnel, faisant état d’« insubordination grave ».

Déclaration des Etats-Unis autour des Résultats Préliminaires du Deuxième Tour du Scrutin

Le 05/04/2011 à 03h43. | Bonzouti.com

La publication par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), des résultats préliminaires du second tour des élections est une autre étape importante alors que les Haïtiens avancent vers la reconstruction de leur pays. Les rapports des observateurs haïtiens et internationaux, ont à l’unanimité signalé que, alors qu'il y avait des cas d'irrégularités et de fraudes le 20 mars dernier, ces cas ont été isolés et réduits, en particulier par rapport au premier tour du scrutin.

Pour l’application de la Constitution de 1987

Le 30/03/2011 à 10h33. | Claudy Belizaire

« Le citoyen Haïtien au regard de la constitution de 1987 » c’est autour de ce thème que la Référence Institut de Journalisme et de Communication (RIJC) de Jacmel a organisé une conférence débat ce mardi 29 Mars à l’occasion du 24e anniversaire de la constitution de 1987. Cette conférence qui s’est déroulée au local du collège Notre Dame du Perpétuel Secours à l’intention des étudiants en journalisme et communication et plus d’une cinquantaine de jeunes, vise d’une part, de permettre aux participants de mieux connaître la loi mère du pays, ses forces et ses faiblesses, d’autre part, de développer chez les jeunes un sentiment de citoyenneté et de responsabilité vis-à-vis d’Haïti.

Le nouveau single de Will Stenford, Leave me alone

Le 26/03/2011 à 11h48. | Bonzouti

Nous sommes vraiment excités de vous faire découvrir, le nouveau single de Will Stenford, LEAVE ME ALONE. Ce single, contrairement aux précédents, est en anglais. Savourez-le s’il vous plait ! Partagez-le sur Facebook, Twitter et dans tous les autres medias sociaux. N’oubliez pas de laisser vos commentaires.

Haïti, élections: très peu d’irrégularités jusqu’à présent.

Le 20/03/2011 à 11h41. | ANCION Pierre-Paul

Des tirs nourris ont paniqué la ville de Jacmel, ce samedi soir. L a Barranquilla, la principale avenue de cette ville s’est vidée de ses promeneurs, quelques heures seulement avant le lancement de la journée électorale.

Jacmel, Santé publique: lancement de la campagne contre la violence faite aux Femmes…

Le 18/03/2011 à 04h50. | Dieulpane Desir, L. Albert Moise

Deux cent cinquante citoyens, environ, de la société civile haïtienne ont participé ce vendredi 18 Mars, à l’hôtel Jaclef de Cyvadier, au lancement de la campagne contre la violence faite aux femmes et aux filles. Cette initiative, selon le directeur départemental de la Santé publique du sud-est, le docteur Yves Gaston Deslouches Junior, est de son ministère de tutelle et de celui de la Condition féminine, elle durera deux mois.

Jacmel, société : un défilé de mode arc-en-ciel à Belvédère Club

Le 13/03/2011 à 02h17. | Claudy Belizaire

A l’initiative de l’équipe « Le Belvédère » de Jacmel, une soirée culturelle et artistique baptisée « Soirée des Jeunes » a été organisée samedi 12 mars 2011 au local du club « Le Belvédère ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la clôture du carnaval de la ville.

Pétion-ville, le 11 mars 2011 Note de presse

Le 12/03/2011 à 08h05. | Jacques Desrosiers

L’Association des journalistes haïtiens (AJH) condamne les propos agressifs et menaçants de Michel Joseph Martelly à l’endroit des journalistes participant à un débat télévisé, le mercredi 9 mars 2011. Les termes employés par le candidat à la présidence rappellent que, dans une période pas trop lointaine, un président de la république avait manifesté de pareilles agressivités à une question d’un journaliste au Palais national.

‘’Fanm Deside ‘’ commémore la journée du 08 Mars avec les femmes du sud-est.

Le 08/03/2011 à 05h48. | E. Zidor

’Batay fanm yo makonnen ak bon politik pou refonde nasyon an’’ est le thème choisit par l’organisation féministe ‘’Fanm Deside ‘’ pour commémorer la journée internationale de la femme ce 08 Mars.

Pour le meilleur d’Haïti et pour la vérité

Le 07/03/2011 à 04h40. | soumis à bonzouti.com par ANDRE Winer Laurent

Amour, toux, fumée, argent, grossesse ne peuvent être dissimulés trop longtemps. Les vérités, petit à petit et point par point, se dévoilent au fil des ans. Elles finiront par inonder un continent goutte par goutte. A petites gorgées on finira par tout faire avaler.

Le carnaval de Jacmel abandonné par le comité organisateur.

Le 06/03/2011 à 02h10. | Claudy Belizaire

M. Pascarin Raymond, le coordonnateur de la commission de l’organisation du carnaval 2011 est démissionné de son poste au début de ce week-end sous influence d’Edwin Zenny, le maire de Jacmel critiquant le coordonnateur d’ingérence et de gaspillage des fonds réservés a la rémunération des groupes masqués, des bandes à pieds et des groupes sonores.

Jacmel, carnaval 2011: le comité organisateur s’éclipse.

Le 06/03/2011 à 01h14. | ANCION Pierre-Paul

Le défilé des groupes masqués pour ce dimanche gras est bâclé à cause du forfait du comité organisateur.

Jacmel planifie son industrie touristique…

Le 05/03/2011 à 07h08. | Claudy Belizaire

Sous les auspices du bureau régional du ministère du tourisme du Sud-est et l’organisation ‘’Gainesville With Love et Peace Day’’, deux institutions étrangères, une série d’activité est prévue à travers le département à partir du samedi 05 au dimanche 13 mars 2011.

Jacmel, carnaval 2011: tension entre les bandes à pieds et le comité.

Le 04/03/2011 à 06h58. | Zidor Elmond, Ancion Pierre-Paul

Les relations entre le comité organisateur du carnaval 2011 à Jacmel, sud-est d`Haïti et les bandes à pieds sont de plus en plus tendues depuis le dimanche du carnaval national le 27 février passé.

Jacmel, carnaval 2011 : les réactions commencent

Le 03/03/2011 à 11h43. | Claudy Belizaire

La journée de la 18e édition du carnaval national de Jacmel a été une réussite pour la commission d’organisation et pour les artisans. Après le défilé des masques et les bandes à pied venaient les groupes sonores. Le char de Carimi a été le premier a défilé sur le parcourt vers les 8 heure 35 du soir, devant une foule compacte assoiffée de plaisir et de divertissement. Les musiciens de Carimi, ont donné une prestation extraordinaire pour satisfaire le public. Le groupe Carimi est à sa première participation dans le carnaval de Jacmel.

Jacmel : Pensons Justice

Le 02/03/2011 à 11h13. | Claudy Belizaire

Dans le cadre d’une série de discussions et de recherches juridiques organisée par les étudiants en 4e année de l’école de droit de Jacmel, une activité baptisée « Jeudi justice », s’est tenue la semaine dernière autour du thème « Le pouvoir judiciaire haïtien et son organisation. » Cette activité vise à établir un esprit de collaboration entre tous les étudiants de la faculté de droit et à transformer l’espace en un vrai centre de débat et de réflexion permettant d’identifier les principaux problèmes auxquels fait face le système judiciaire.

Jacmel carnaval national 2011: un mariage de couleurs et d`amitié…

Le 28/02/2011 à 04h01. | ANCION Pierre-Paul

Ils étaient plusieurs dizaines de milliers de carnavaliers sur l`avenue du carnaval à Jacmel, la Barranquilla, ce dimanche 27 février 2011.Une foule compacte multicolore et cordiale qui a dégusté, siroté avec voracité la dextérité des artisans de la métropole du sud-est, qui a choisi d`organiser sa dix-huitième édition du carnaval national autour du thème ``Nap kontinye viv poun avanse``, question d`encourager les haïtiens à reprendre gout à la vie un an après le séisme dévastateur, et quelques mois après l`apparition de l`épidémie de choléra, en Haïti.

Jacmel, carnaval national 2011: Un succès pour les artisans …

Le 27/02/2011 à 03h28. | Zidor Elmond, Claudy Belizaire

La ville de Jacmel a donné le coup d’envoi de son carnaval national ce matin vers 11h 55 soit environ 2h après l’heure prévue, dans le jardin de l’hôtel Florita de Jacmel. Ils étaient plusieurs centaines de visiteurs et d’autorités, notamment le ministre du tourisme, l’architeque Patrick Délatour, le délégué du Sud-est, Ramilus Bolivar et du maire adjoint de la ville Ronald Andris a participé au lancement officiel de la 18e édition du carnaval de Jacmel.