Accueil -> Actualités
Recherche personnalisée

Page : 1-2-3-...-50-51-52-53-54-55-56-...-91-92-93-94

Le dossier Bélizaire risque d'éclater le Sénat haïtien et provoquer des dégats au-delà

Le 14/11/2011 à 12h14. | Bonzouti.com

Le dossier de la brève arrestation du député Arnel Belizaire continuue d'empoisonner la vie politique du pays et risque même d'éclater le parlement haïtien particulièrement le Sénat et provoquer des dégâts dans les plus hautes sphères du pouvoir. L'arrestation opérée malgré l'immunité du député, le mépris des mises en garde pour empêcher la perpétration d'un acte aussi arbitraire et l'insulte faite aux parlementaires qui tentaient d'accéder à l'espace de l'Aéroport et à ceux qui ont été chassés du salon diplomatique, ont sérieusement mis à mal les relations entre l'exécutif et le législatif .

Le Premier ministre "satisfait" de la première journée de "retraite gouvernementale"

Le 11/11/2011 à 10h35. | Bonzouti.com

Le Premier ministre Garry CONILLE se dit satisfait de la première journée de la retraite gouvernementale initiée et réalisée ce vendredi sur la cote des Arcadins à Indigo. Une première journée où, en présence de tous les ministres et secrétaires d’état, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la bonne ambiance entre les membres du gouvernement et leur assiduité dans la tâche. Les membres du cabinet ministériel ont travaillé à l’élaboration du premier projet de budget du gouvernement Martelly/Conille et défini les mécanismes d’exécution de ce budget.

450 des 525 familles sinistrées de janvier 2010 réfugiés sur la Place Saint-Pierre de Petion-Ville relogées grâce au Programme 16/6

Le 11/11/2011 à 10h34. | Bonzouti.com

Le president Michel Martelly a fait savoir vendredi que 450 des 525 familles sinistrées de janvier 2010 qui avaient trouvé refuge sur la Place Saint-Pierre de Pétion-Ville (est de la capitale) ont été relogées dans le cadre d'un programme baptisé 16/6 qui vise à rehabiliter 16 quartiers sevèrement touchés par le seisme du 12 janvier et reloger les sans-abris de 6 camps.

La disparition depuis plusieurs jours d’un universitaire, inquiète la communauté estudiantine

Le 11/11/2011 à 10h18. | Bonzouti.com

La disparition depuis près de 10 jours de l'étudiant Onald Auguste dans des circonstances douteuses sème la peur et l'inquiétude au sein des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Actuellement finissant en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), Onald Auguste, a disparu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2011, dans la zone de Martissant (sud de la capitale).

La MINUSTAH confirme avoir reçu la plainte des victimes du choléra qui demandent justice et réparation de l'ONU

Le 11/11/2011 à 10h15. | Bonzouti.com

a Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haïti (Minustah) conforme avoir reçu la plainte déposée la semaine dernière par le BAI (Bureau des Avocats Indépendants) qui réclame, aux noms de 5000 victimes du choléra, justice et réparation. Il s’agit d’une plainte contre la MINUSTAH et l’ONU. Elle a été officiellement reçue par la Mission avec copie au Secrétaire Général de l’ONU à New York qui, de son côté, par la voix de son porte parole a confirmé en début de semaine avoir reçu ladite plainte, a indiqué Sylvie Van den Wildenberg, porte-parole de la mission en Haïti.

Dossier Bélizaire: la commission speciale parlementaire se felicite de la colaborration de deux des audionnés: seul l'ex commissaire Léger se serait refusé à toute collaborration

Le 11/11/2011 à 10h13. | Bonzouti.com

La commission sénatoriale spéciale qui enquête sur la brève arrestation du député Arnel Bélizaire le 27 octobre dernier a poursuivi jeudi ses auditions de personnalités susceptibles d'apporter des éclaircissements sur le dossier. L' audition des ministres du gouvernement a debuté jeudi avec celui de la justice Josué Pierre-Louis.

Insertion demandée. Pourquoi et comment condamner en bloc ?

Le 11/11/2011 à 07h46. | Ernst DELMA

Les salives et l’encre ne manquent pas de couler de nos jours devant l’ampleur de la tâche à accomplir, la carence des moyens et le questionnement des valeurs disponibles et des intérêts en jeu. Tout le monde doute de tout le monde. Qui veut quoi ou qui veut quoi d'autre? Il y a jusqu’à l’enthousiasme des jeunes héritiers de la débâcle à donner la frousse. Veulent-ils davantage ou veulent-ils simplement donner le coup de grâce pour rendre nos héros d'hier vains et impuissants pour toujours? Ça parait-être la question-leitmotiv à la base des peurs exprimées ces jours-ci.

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal présentent Trois documentaires sur Haïti

Le 31/10/2011 à 07h35. | Jockey-Berde Fedexy

Trois documentaires sur Haïti figurent parmi la centaine de films documentaires de cette quatorzième édition des rencontres internationales du documentaire de Montréal qui se tiendront du 9 au 20 novembre 2011. Élégie de Port-au-Prince, réalisé par Aïda Maigre-Touchet, fait voyager entre doux souvenirs et réalités amères à travers les rues de Port-au-Prince dévastées par la catastrophe du 12 janvier mais encore vivantes. Un voyage au rythme de la poésie de Dominique Batraville. Présenté en première Nord-américaine, ce documentaire est en compétition dans la catégorie des courts et moyens métrages.

Festival interculturel du conte du Québec – Des contes d’Haïti au spectacle

Le 30/10/2011 à 04h38. | Jockey-Berde Fedexy

Deux conteuses d’origine haïtienne ont participé au 11e festival interculturel du conte du Québec qui s’est déroulé dans plusieurs villes de la province du 21 au 30 octobre 2011. Devant un public de jeunes et de moins jeunes, Monique Dauphin a tenu l’affiche au Bistro Tributerre à Montréal où, en compagnie du conteur africain Bebeto Lonsili, elle a conté l’histoire d’Haïti dans un spectacle intitulé « Grande rencontre Haïti-Afrique ».

Les moyens de Dieu sont vraiment insondables ?

Le 18/10/2011 à 09h03. | Ernst DELMA

« Et Dieu nous a donné Romario », voici comment les Brésiliens avaient réagi, à part les vociférations et les festivités interminables, quand pour la première fois après Pelé, six coupes du monde plus tard, ils avaient remporté en 1994 leur première coupe du monde, malgré les classiques performances en 1982 et en 1986 de l’équipée à Télé Santana et qu’il n’y avait personne pour remplacer Pelé aux trouvailles des buts adverses. Vint Romario et le cycle de défaite des Brésiliens connut sa défaite. Ainsi, il y a toujours moyen de déceler dans les affaires humaines la main de Dieu ou de la Nature.

AJH, Note de protestation

Le 11/10/2011 à 11h46. | Jacques Desrosiers secretaire general de l'AJH

L’Association des journalistes haïtiens (AJH), choquée par les injures proférées par le président Michel Joseph Martelly à l’endroit du journaliste Germain Etienne de Scoop FM le lundi 3 octobre, est aujourd’hui scandalisée d’entendre la réaction du chef de l’État, persistant dans son attitude irrespectueuse, irrévérencieuse et grossière à l’égard de la corporation des journalistes, membre du corps social. “Je n’ai pas aimé la façon dont j’ai été abordé; j’ai répondu, et c’est fini”, a en effet répondu le président Michel Joseph Martelly, invité à s’exprimer sur ce nouveau dérapage verbale, lors d’une conférence de presse au Palais national, le 6 octobre.

Labadie tout feux tout flamme

Le 10/10/2011 à 09h10. | Louis M. Lecoin

Avez-vous été à Labadie ? Si ce n’est pas le cas je vous la recommande chaudement, c’est un déplacement qui en vaut la peine. Pour celui qui, comme moi, a été pour la première fois, arrivé sur les lieux je ne m’attendais pas à ce que j’allais voir. Ceux qui ont déjà été savent que lorsqu’on est devant l’entrée, on n’a aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur du site. Ce n’est qu’une fois rentré que l’on commence à observer les installations de ce que j’appelle la « complexe plage de Labadie » à cause de la séparation des différentes plages. Les premières choses qui me sautent aux yeux ce sont les installations, le sable très fin et les indications écrites en anglais. A propos de l’anglais ce n’est pas le seul endroit public où la langue d’affichage est en anglais, qu’a l’intention de faire l’état haïtien à ce sujet : le savez-vous ? Il y a un grand baptiste de style hangar destiné à vendre des produits artisanaux, il était fermé lors de ma visite qui était un dimanche, d’autre partie était fermée ou ne fonctionnait pas tel que toilette et restaurant. J’ai oui dire que tout fonctionne lorsque les bateaux de croisières sont dans la rade car tout se négocie en dollar américain. Il faut dire qu’en pénétrant à l’intérieur du site on a pu trouver une toilette avec douche qui était accessible, Il y avait une certaine animation musicale sur la plage et différents marchands ambulants sillonnaient les lieux en nous offrant toutes sortes de fritures, comme : lambi, homard boucané, griots, bananes pesées etc. On a pu acheter des boissons alcoolisées et gazeuses. Lorsque je me suis renseigné auprès de ses gens pour savoir d’où ils venaient, ils m’ont dit qu’ils habitaient au village qui était juste en face. Je leur ai aussi demandé comment il se rendait chez eux, ils m’ont répondu qu’il se rendait sur la plage par petit bateau car il n’existe pas de route adéquate mais ils peuvent emprunter seulement un sentier que peut être nos ancêtres tainos fréquentaient jadis. Les gens de ce village dénommé Labadie vivent exclusivement du tourisme qu’il soit local ou international.

PPRP Denonce Corruption ONA

Le 01/10/2011 à 12h44. | Bonzouti.com

Platfòm Politik Rejyonal Pwogresis (PPRP) ap swiv depi anviwon twa semèn gwo eskandal kowipsyon nan biwo rejyonal LONA a nan Sidès, kote genyen pase 13 milyon goud ki fe wout kwochi. Poul la pa menm gentan rele, dechèpiyè yo gentan vole gagè.

Insertion demandée. Mon avis si j’avais une audience

Le 29/09/2011 à 11h42. | Ernst DELMA

À ce stade un peu encore affolant de notre existence de peuple et après ce coup sévère de la nature, même le degré le plus infime de prise de conscience devrait nous résoudre à faire appel à la notion d’existentialisme, peut-être pas pour voir le jour d’un seul coup mais pour continuer à végéter, à mener la lutte tant soit peu sous prétexte de continuer à vivre. Je ne parle même pas de cet existentialisme grandiose à la Jean-Paul Sartre qui porte plutôt vers une philosophie essentialiste, mais celle plus pratique ou plus inclinée vers l’humain laissant les pages d’un bouquin quelconque qui, comme le chante l’autre, nous commanderait à déceler, à peu près deux ans après le séisme, ‘qu’il n’y a vraiment que nous qui pourrons faire quelque chose pour nous’.

Lettre ouverte au président Martelly Monsieur le Président Martelly nous vous avons à l‘œil

Le 27/09/2011 à 09h44. | Louis Lecoin, Muséologue

Cela ne m’arrive pas souvent de m’adresser à une personnalité de votre trempe, en le faisant maintenant, c’est surtout parce que je vous vois entreprendre des actions qui si elles aboutissent seront profitables pour le pays. Il faut vous dire durant la campagne électorale, je vous suivais à travers la presse. Au deuxième tour de l’élection, il m’a été demandé de faire une analyse sur votre style de campagne et celui de Madame Manigat en me servant de ce que les journaux rapportent au jour le jour.

Jacmel, conférence-débats: Daly Valet s’adresse à la jeunesse

Le 20/09/2011 à 09h57. | Pierre-Paul ANCION

‘’Pour résoudre les problèmes d’Haïti, tout doit commencer par les diagnostiquer…’’ idée principale du directeur général du journal ‘’Le Matin’’ Daly Valet animant une conférence le samedi 17 Septembre 2011 au concorde NC sur le thème ’’La jeunesse haïtienne face à ses responsabilités citoyennes’’, une initiative du journaliste politologue jacmélien Roland Joseph réalisée par le Groupe inter-action et de débats (GIAD).

Sud-est: Inauguration d’un centre de diagnostic intégré aux Cayes-Jacmel

Le 07/09/2011 à 03h03. | Pierre-Paul ANCION

Un million de dollars américains, le coût de la construction du Centre de diagnostic intégré (CDI) inauguré ce mardi 06 septembre aux Cayes-Jacmel par la vice ministre vénézuélienne pour l’Amérique latine et les Caraïbes, madame Maria Jacqueline Mendoza à la tête d’une délégation de plusieurs personnalités de la diplomatie vénézuélienne, dont l’ambassadeur du Venezuela accrédité en Haïti, Pedro Antonio Canino Gonzales.

Publication demandée:Un choix

Le 03/09/2011 à 05h04. | Ernst DELMA

Je pense bien que Jean Elson Royal a raison de mentionner Pierre-Michel Lafontant comme le potentiel futur délégué de Jacmel. Dans cette croisade de Jean-Michel Martelly pour sauver ce qui reste à sauver, il faut des hommes de la trempe de Pierre Michel Lafontant. Je pense que tout jeune Jacmélien de ma génération et de celles d’avant trouverait une logique impartiale à ma déclaration. Et ce ne sont même pas des critères sentimentaux – tel qu’il est Jacmélien, fils d’un grand éducateur –Guérard Lafontant - attelé il était une fois à la formation intellectuelle de bien de générations de jeunes Jacméliens ou qu’il est issue de deux familles bien connues de Jacmel, Lafontant/Oriol - qui auraient été à la base de mon vote à ce choix.

Mexique:Deux femmes journalistes assassinées dans la capitale, l’escalade sans fin de la terreur : 80 tués depuis 2000

Le 02/09/2011 à 10h04. | Bonzouti.com

Reporters sans frontières est bouleversé par les assassinats de Ana María Marcela Yarce Viveros, fondatrice et journaliste de la revue hebdomadaire Contralínea et Rocio González Trápaga, ancienne reporter de Televisa devenue indépendante. Les deux femmes ont été retrouvées mortes, le 1er septembre 2011, dans un parc de la capitale.

Jacmel Seguin Drogue

Le 27/08/2011 à 02h55. | Marcia MOISE

Le révérend Père Fayant Cazeau attire l’attention des autorités de l’Administration publique sur l’expansion de la marijuana à Seguin. Selon le rév. Père Cazeau le nombre de jeunes de Seguin consommant de la marijuana ne cesse d’augmenter.