Accueil -> Actualités ->Politique
Recherche personnalisée

Sud Est Élections: Le silence du BED devient suspect.

Le 03/12/2010 à 12h41. | Par CB

Quatre jours après le déroulement du scrutin du 28 novembre, aucune lumière n’a pas été faite jusqu’à date sur le déroulement du scrutin dans le département du Sud ‘Est.

Eléonord Mentor, Jean Rony Philippe et Anténord Guerrier, respectivement présidente, Vice-président et conseiller du Bureau Électoral Départemental du Sud’ Est (BED), composant la machine électorale cependant sont en désaccord. Ce problème a de graves conséquences sur le fonctionnement du centre de tabulation qui se déroule à la MINUSTAH de Jacmel.
‘’Depuis 28 novembre dans la soirée, le conseiller Antenord Guerrier a laissé le département sous prétexte qu’il a été pris en otage, d’où il s’est sauvé de justesse après sa décision de fermer le BED suite aux manifestations spontanées des différents représentants des partis politiques et électeurs dénonçant les fraudes et les irrégularités qui ont été enregistrées dans la journée électorale’’. A déclaré Eleonord Mentor, présidente du BED du Sud ‘Est.
‘’ Je suis au four et au moulin au centre de tabulation puisque je suis la seule personne présente. Étant la présidente, je dois assumer mes responsabilités. Quant aux autres membres, ils sont des ‘’je m’en foutistes’’. A-t-elle indiqué, tout en prenant son recule par rapport à la presse locale pour ne pas faire des déclarations.
Bref compte-rendu de la journée électorale du 28 Novembre 2010
Pour le département du Sud-est qui compte 125 Centres de vote dont 621 BV de 8 circonscriptions électorales pour 10 communes, voici un compte rendu de la journée du 28 Novembre relaté par circonscription.
Circonscription de La Vallée : Commune de La Vallée
Ces centres de vote ont été fermés avant 16 heures :
Centre de vote St-Ange à Lavanneau avec 7 BV
École Nationale Bellevue avec 2 BV
École Nationale Lacroix avec 7 BV
École Nationale Colin avec 7 BV
École Nationale Ste Rose de Dade avec 2 BV

Cette situation est dûe au non acheminement des bulletins des candidats à la députation selon Anténord Guerrier, conseiller électoral de la région qui a parlé d’erreurs logistiques de la MINUSTAH et du CEP. A cet effet, la population de la 2ème circonscription La Vallée a donc refusé de remplir leurs devoirs civiques et ceci malgré qu’on ait demandé la continuation des élections pour les candidats au sénat et à la présidence.

Circonscription Belle-Anse : Commune de Belle-Anse
Ecole Nationale Kalumette avec 2 BV suspendus et recommencés
Ecole Nationale « Nan Malgre » suspendu et recommencé.
: Rumeurs d’attaque de ces Centres de vote.
Circonscription de Jacmel: Commune de Jacmel
Les membres de BV et des mandataires ont abandonné leur poste dans plusieurs centres de vote dans la commune de Jacmel avant le dépouillement des bulletins aux Centres de vote suivants :
Ecole Nationale de Meyer
Ecole Nationale Charles Moravia
Ecole Nationale Evelyna Levy
Lycée Pinchinat
Lycée Célie Lamour
Le Centre de vote du Lycée Célie Lamour a été saccagé dans la soirée par des manifestants érigeant des barricades de feu enflammés dans diverses artères de la ville de Jacmel. Ce qui a entrainé l’abandon de poste du personnel électoral (Membres BV, garde électoral et superviseurs) donc le non-dépouillement des bulletins.
Les revendications des manifestants : Annulation du scrutin du 28 novembre pour cause de fraudes massives.
Circonscription Cayes-Jacmel Marigot: Commune de Cayes-Jacmel, Commune de Marigot

2 BV du Centre de vote Ecole Nle St Roc (Pérédo) ont été fermés sur 6.
: Rumeurs de bourrages d’urnes, attaque de deux individus armés.
Manifestation à Cayes-Jacmel après 16h ce qui a entrainé l’abandon de poste du personnel électoral (Membres BV, garde électoral et superviseurs)
Circonscription de Thiotte, Grand Gosier: Commune de Thiotte, Commune de Grand-gosier
École nationale Marmirande, non dépouillé
École nationale de Thiotte, non dépouillé
: Abandon de poste du personnel électoral (Membres BV, garde électoral et superviseurs)

Circonscription d’Anse à Pitre : Commune d’Anse à pitre
École nationale de Bois d’Horme, non dépouillé
: Abandon de poste du personnel électoral (Membres BV, garde électoral et superviseurs)
1) Tous les matériels ont été récupérés par le BED à la MINUSTAH.
2) Les procès verbaux des communes de Thiotte, Grand Gosier, Anse à Pitre, Belle-Anse et Cotes de Fer sont les derniers reçus par le BED via l’hélicoptère de la MINUSTAH.
3) 621 procès verbaux devraient être récupérés par BED sur 125 centre de vote, provenant des 10 communes du département du Sud’Est. Cependant plusieurs bureaux de vote n’ont pas été dépouillés. Beaucoup de procès verbaux sont arrivés au BED sans mentionner le nombre de votant et la signature de fermeture des membres des bureaux de vote, la zone, le centre de vote. Ces procès verbaux seront mis en quarantaine.







Source:bonzouti.com

Tags:BED SUD-EST HAITI, ELEONOR MENTOR, antenord guerrier