Accueil -> Actualités ->Politique
Recherche personnalisée

Affaire Monique Pierre : arrestation d’un inspecteur de police

Le 22/12/2008 à 01h15. | Par Radio Kiskeya

L’inspecteur de police César Yvens Sully a été appréhendé samedi à Port-au-Prince, dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’enlèvement suivi de l’assassinat le 29 novembre dernier de Mme Monique Pierre, a appris Radio Kiskeya de sources policières.

L’enquête aurait révélé qu’au moins deux heures avant d’être abattue de plusieurs balles, Monique Pierre était gardée dans une maison dont le locataire n’est autre que l’inspecteur de police, révèlent ces sources.

L’ordre d’arrestation a été émis par les autorités judiciaires. L’affaire est en effet à la charge du Cabinet d’instruction où deux autres suspects ont été déjà entendus en plusieurs occasions. Il s’agit du commissaire de police des Gonaïves (Artibonite, Nord), Ernst Bouquet Dorfeuille, concubin de la défunte, et de son ami Ansy Coulanges, ex-membre de l’institution policière. Les deux sont actuellement détenus au Pénitencier national.

Selon des précisions obtenues auprès de la police, l’inspecteur Sully fit partie du Swat Team, une unité spécialisée de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Transféré par la suite au Sous-Commissariat de police de Cité Soleil (vaste bidonville situé au Nord de la capitale), il devait être renvoyé de l’institution en 2003 pour « homicide volontaire ». Il allait être réintégré au sein de la police un an plus tard. Au moment où il a été appréhendé, il se trouvait une fois de plus sous le coup d’une mesure d’exclusion pour « abandon de poste », cette fois-ci.

D’autres arrestations sont en vue, a fait savoir un responsable de la police sous couvert de l’anonymat. Il a réitéré la ferme détermination de la police de faire échec aux kidnappeurs, aux trafiquants de drogue et aux bandits en général.

Lors d’un point de presse le 3 décembre dernier, la PNH avait clairement associé Monique Pierre aux milieux de la drogue.

Source:Radio Kiskeya

Tags:Monique Pierre, Kidnapping