Accueil -> Actualités ->Société
Recherche personnalisée

Des « Espaces Sûrs » pour les enfants

Le 09/10/2008 à 07h51. | Par Jean Goldoni

Une formation de deux jours a été organisée par l’organisation Save the Children Haïti, les 2 et 3 octobre 2008 à l’intention des jeunes de différentes associations et organisations sur la mise en place « d’espaces sûrs » pour les enfants après le passage de catastrophes naturelles.

Selon Magarette Lubin, Responsable du Secteur Protection de Save the Children Haïti, dans les espaces sûrs, également appelés « Espas Timoun », des activités psychosociales sont réalisées avec les enfants pour leur permettre de jouir de leurs droits en tant qu’enfants, de jouer, de s’exprimer et aussi d’être stimuler avec la lecture et le dessin en vue de la réouverture des classes. Les espaces sûrs permettent aussi aux parents de trouver le temps de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Les Travailleurs Sociaux travaillant avec Save the Children identifient les enfants qui ont des besoins spéciaux, ayant reçu par exemple des chocs émotionnels, ce qui leur permet d’apporter l’aide et l’encadrement nécessaires à ces enfants.

La première journée de formation a été plutôt une journée théorique où les participants ont pu simuler différentes activités qu’ils auront à réaliser avec les enfants de l’Espace Timoun. Le dernier jour, les participants se sont rendus à un « Espace Sûr » qui se trouve au local de l’église Mormon pour travailler avec les 200 enfants venant de plusieurs endroits de la commune de Jacmel qui ont été victimes des Ouragans Gustav et Hanna.

Il faut souligner que ces activités se font dans plusieurs endroits du pays avec le soutien des membres de la communauté. Ceci, pour inciter à protéger les enfants qui sont le plus souvent négligés lors des catastrophes naturelles.

Source:Bonzouti

Tags:Espace surs pour les enfants Plan haiti Save the children haiti jacmel margarette Lubin Eglise Mormon Jacmel