Accueil -> Actualités ->Environnement
Recherche personnalisée

Des ONGs apportent une assistance aux sinistrés des récents ouragans

Le 11/09/2008 à 09h24. | Par Jean Goldoni

De nombreux ONG et organisations internationales apportent une assistance indispensable aux sinistrés en raison des inondations et glissements de terrain provoqués par les tempêtes tropicales Gustav, Hanna et Ike.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) apporte son soutien à l’opération de secours que mènent actuellement la Société nationale de la Croix-Rouge haïtienne et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Selon l’organisation, les collaborateurs de la Croix-Rouge ont continué de transférer les blessés et les malades de Cité Soleil et Martissant, vers des endroits plus sûrs. " D'autres victimes sont aussi en train d’être évacuées à Cabaret, qui a été durement frappée par les pluies ininterrompues, et où des milliers d’habitations ont été recouvertes de boue, forçant des dizaines de milliers de personnes à abandonner leur foyer", explique un communiqué de la Croix Rouge.

plus, le CICR a distribué des feuilles de plastique, des jerrycans, des ustensiles de cuisine, des nattes et du savon à quelque 300 familles hébergées dans des abris provisoires à Cité Soleil et Martissant.

D’autre part, le gouvernement portoricain et la Croix-Rouge Américaine ont lancé mardi une campagne visant à collecter des fonds destinés aux dizaines de milliers de sinistrés enregistrés en Haïti suite au passage de plusieurs ouragans.

Dans le même temps, Action contre la Faim a mobilisé une équipe d'urgence notamment pour fournir de l'eau potable à des sinistrés en Haïti après le passage de trois ouragans meurtriers. " ACF concentre son action sur la commune des Gonaïves", qualifiant la situation dans cette ville du nord-ouest du pays de "catastrophique".

Par ailleurs, la star haitiano-américain du Hip-hop, Wyclef Jean, a annoncé la création d’un "Fonds humanitaire Haïti Cyclone" afin de venir en aide aux populations sinistrées. " Mon pays fait face à une sérieuse catastrophe et nous sollicitons une assistance d’urgence", a-t-il indiqué faisant remarquer que sa fondation "Yélé Haïti" entend apporter des réponses appropriées à la situation d’urgence.

Selon M. Jean, Yélé Haïti a déjà acheminé de la nourriture, de l’eau et des médicaments dans différentes communes du Sud-Est, telles Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot et La Vallée, victimes de graves inondations et de glissements de terrain.

D’autre part, les responsables de la Mission de l’ONU ont révélé hier que 64 tonnes de matériel ont déjà été acheminées aux Gonaïves par 46 vols d'hélicoptères. "Ces opérations vont se poursuivre", a indiqué le porte-parole militaire de l'ONU en Haïti, le colonel Damir Milinovic.

"Tous les éléments militaires de la Minustah sont mobilisés pour sécuriser la distribution de l'aide humanitaire et pour assurer la sécurité des convois qui transportent l'aide", a déclaré l'officier onusien.

Source:Radio Metropole

Tags:Haiti Cyclone Ouragan Jacmel Haiti Tempête Gustav Hanna Ike