Accueil -> Actualités ->Environnement
Recherche personnalisée

Foire de la montagne à Vallue

Le 17/12/2007 à 06h30. | Par Almazor

Dans une ambiance de fête carnavalesque, Vallue, une localité non loin de Petit-Gouave, a accueilli son quatrième édition de la foire de la montagne intitulée « Nous gouvernons la rosée », en hommage à l’écrivain Jacques Roumain dont on célèbre le centenaire de naissance. Un amphithéâtre baptisé Jacques Roumain, un réservoir et un marché ont été inaugurés, et beaucoup de produits alimentaires et artistiques exposés.

Prévue pour les 13, 14, 15, et 16 décembre de cette fin d’année, les organisateurs ont dû renvoyer le premier jour de la foire pour le 14 décembre.Un grand défilé réunissant élèves, parents, et les paysans de l’APV (Association des paysans de Vallue), a laissé les locaux de ladite association pour se rendre au site, situé à quelques 60 minutes de marche.

Après un accueil chaleureux et quelques heures de retard, vers 1 heure de l'après-midi, on a inauguré un marché de 100 places, un réservoir et un amphithéâtre. Ensuite, le discours de bienvenue a été prononcé par le directeur de la foire, Monsieur Octave Hyacinte, où il fait état de la situation des paysans dans le pays : « Ils travaillent dur mais ne rentrent presque rien, et pour subvenir aux besoins de leurs familles sont obligés de recourir à l’exode »

On pouvait constater les travaux réalisés par l’APV dans les grands panneaux exposés à l’entrée du site. A côté, se trouvaient les créations de Femme en Démocratie, les masque de Jacmel, les livres des Presses Nationales d’Haïti (PNd’H), et les travaux d’artisans venus de toutes parts pour participer à ce grand évènement dans les hauteurs de Petit-Gouave. On pouvait également constater la présence des sensibilisateurs du MSPP contre les MST.

La troupe de Madame Paula a fait une interprétation théâtrale de « La montagne ensorcelée », roman où Roumain fait une critique des paysans superstitieux. Cette pièce a été suivie d’une chorégraphie de danses, « Ann al bouske dlo » présentée par des jeunes de Vallue sous la direction de la très connue Viviane Gothier.

La fête a continué jusqu’au soir vers 1 heure du matin. Après une ambiance de vodou, on assistait à la projection du film « Gouverneur de la rosée » du réalisateur Maurice Felvec suivie d’une causerie de l’acteur Frido Casimir. L’ambiance était devenue humoristique en fin de soirée avec des laudianceurs de Vallue, mais surtout avec la présence remarquable des comédiens Piti, Egalié et Pè Maximo. Après quoi on a laissé la place au bal qui s'est terminé jusqu’à 1 heure 30, où tout le monde était resté malgré le froid.

Il faut aussi noter une donation symbolique des Editions des PNd’H des neuf titres de Roumain, remis en deux exemplaires chacun à la bibliothèque de l’APV. Notons également qu'on n’a constaté la présence d'aucun représentant du gouvernement haïtien, quand on sait combien il faut encourager ces genres d’activité en manque dans le pays.

Source:

Tags: