Accueil -> Actualités ->Société
Recherche personnalisée

La pratique journalistique en Norvège, de loin différente des pays latino-américains dont Haïti

Le 17/10/2012 à 12h25. | Par Esther Vigne

A l’occasion du séminaire sur la pratique médiatique et les défis de la démocratie, les journalistes représentant l’Amérique latine ont visité, le jeudi 11 octobre 2012, l’Institut des journalistes de la ville de Fredrikstad en Norvège.

Cette visite a permis de constater clairement l’énorme différence qui existe entre la pratique journalistique en Norvège, le pays hôte du séminaire, et dans les pays de l’Amérique latine.
Contrairement aux pays de l’Amérique latine, où les médias sont généralement traqués par les gouvernements, en Norvège l’État appui et finance les activités médiatiques. Le gouvernement croit que le travail journalistique joue un rôle important dans le processus démocratique du pays.
« Le travail des journalistes est inclu dans le budget de l’État. Chaque année, l’État alloue un montant de huit millions de couronne à l’institut des journalistes. Le parlement norvégien croit que les médias ont un rôle important dans la participation de la démocratie au sein du pays », a martelé M. Frode Rekve, le Directeur de l’Institut des journalistes à Fredrikstad en Norvège.
En outre du respect des autorités étatiques, les journalistes norvégiens n’ont pas de souci à se faire quand à leur sécurité, car la sécurité des journalistes n’est pas compromise en Norvège. Leur principal souci est d’effectuer un travail de qualité dépendamment des rigueurs éthiques du métier journalistique.
« Les journalistes sont très soucieux du respect de l’éthique en Norvège, ils mettent beaucoup l’accent sur leur formation. Par ailleurs, le gouvernement, par le biais du Ministère des Affaires Etrangères, finance plusieurs activités ayant rapport avec la presse. Il finance des études en journalisme pour des jeunes du pays ou d’autres des pays de l’Amérique latine, surtout dans le domaine du journalisme d’investigation », a informé M. Rekve.
Ce séminaire organisé pour les journalistes de l’Amérique latine a été un espace d’échanges intéressants sur la pratique journalistique. De part et d’autre les informations partagées lors des différentes rencontres ont amené les journalistes de la zone latino-américaine de comprendre le journalisme différemment de leur réalité. Et le modèle nordique présenté par la Norvège a montré combien important est le rôle du journalisme dans tout processus démocratique d’un pays.
Rappelons que ledit séminaire s’est déroulé en Oslo, du 9 au 12 octobre 2012, autour du thème « La démocratie en Norvège : un modèle nordique et la situation des journalistes ». Il a réuni des journalistes de la Norvège et de l’Amérique latine comme Colombie, Venezuela, Honduras, Guatemala, Cuba, Mexique, République Dominicaine et Haïti.

Source:Bonzouti.com

Tags:norvege journalisme haiti amerique latine