Accueil -> Actualités ->Société
Recherche personnalisée

Jacmel commémore ses Saints patrons Jacques et Philippe

Le 01/05/2012 à 08h06. | Par Dieulpane Desir/Marcia Moise

Très modeste, la patronale de Jacmel cette année. La foire agro artisanale réalisée sur la Plage Congo par des ONG œuvrant dans le sud-est donne à la cité de Luce Turnier l’allure, l’élégance d’une fête après des funérailles.

Le salon national du Livre organisé par les Presses nationales, la présence du célèbre Franketienne à l’Alliance française de Jacmel, la dextérité des artisans de Jacmel, manifestés à travers les pièces artisanales, le nom important d’écrivains haïtiens présents à cette fête donne un peu de pudeur à cette fête.
Délabrée depuis le 12 Janvier 2010, la cathédrales des Saints Jacques et Philippe n’a pas pu recevoir le te deum cette année, l’évêque Launay Saturne a du recevoir les pèlerins au presbytère. Une faiblesse, pourrait-on dire, mais cependant qui a renforcé son côté le sobre, selon l’ingénieur Antoni Fabre.
La Croix Rouge haïtienne pour la première fois a réalisée une exposition de photos des réalisations de toutes les sociétés sœurs travaillant dans le département du sud-est. Avec l’aide de la Croix Rouge canadienne, néerlandaise et espagnole, elle a distribuée sur l’aire de la foire et a travers les rues de la ville plusieurs dizaines milliers de préservatifs et d’aquatab selon les précisions de l’officier de communication de la Croix rouge canadienne Pierre-Paul Ancion.
Des messages de sensibilisations contre le choléra et la violence sur la personne humaine ont été diffusés également par les volontaires de la Croix Rouge.

Source:bozouti.com

Tags: Jacmel commémore ses Saints patrons Jacques et Philippe, ancion pierrepaul