Accueil -> Actualités ->Société
Recherche personnalisée

Jacmel/ patronale : foire Agricole à l’occasion du fête de l’agriculture et du travail prévue pour le 01 mai 2012

Le 26/04/2012 à 04h10. | Par Zidor Elmond

A l’occasion de la fête des Saints patrons de Jacmel Jacques et Philippe, coïncidant avec celle de l’agriculture et du travail le 01 mai prochain, une mosaïque d’activités : foire agro artisanale, animation culturelle tel un salon du livre…. est prévu pour marquer cette date.

Le directeur régional du ministère de l’agriculture de Jacmel Agronome Pierre Claudel Alexandre a annoncé l’organisation d’une grande foire agro artisanale le mardi 01mai 2012 sur le chapeau de la table sectorielle de concertation agricole de jacmel.
celui-ci a précisé que tous les secteurs ont déjà mobilisé leurs ressources pour offrir au grand public des produits de qualité afin de pouvoir prouver ce qu’on peut faire avec le secteur d’agricole.
Agronome Pierre Claudel Alexandre s’est montré conscient qu’il y-a un effritement au niveau du secteur de l’agriculture avec la disparition de certains produits tels que : canne cristalline et autres. Il avance pour dire que cette régression peut être à la base d’un changement par rapport au paysage écologique du pays ou elle est engendrée par la nature ou par l’homme a-t-il expliqué.
Cette fois, il aura comme nouveauté une grande variété de transformation avec le’’ Maïs’’ pour cette exposition un produit qui est en voie de disparition à travers le pays selon le directeur Pierre Claudel Alexandre.
A son tour la directrice départementale du tourisme de Jacmel Madame Dithny Rathon promet qu’elle mettra en évidence une quinzaine de boutiques artisanales décorées avec de grandes pancartes afin d’orienter les touristes vers les sites touristiques, les plages très fréquentés pendant cette occasion.
Il faut signaler que le MTPTC et la Mairie de Jacmel ont entamé un ensemble de petits travaux visant à nettoyer et à réparer certains égouts permettant la bonne circulation à travers la cité d’Alcibiade Pommayrac pour la période de la festivité.
Notons aussi que les sociétés de Croix Rouge présentes dans le sud-est participeront a la foire agro artisanale du premier prochain avec une exposition de photos des différentes formes d’accompagnement qu’elles donnent à la population haïtienne. La Croix Rouge compte passer tout le week-end précédant cette fête à rappeler la population le comportement à avoir en période cyclonique et la sensibiliser contre les IST, la Violence sur la personne humaine.

Source:Bonzouti.com

Tags:Jacmel/ patronale : foire Agricole à l’occasion du fête de l’agriculture et du travail prévue pour le 01 mai 2012