Accueil -> Actualités ->Economie
Recherche personnalisée

Haïti/économie/Francesca Tina Charles et Elisabeth Saint-Val rassemblent les entrepreneurs de Jacmel.

Le 15/04/2012 à 03h22. | Par Roland Joseph

L’entrepreneuriat, l’un des mots les plus utilisés en Haïti ces derniers jours surtout par le président de la République Michel Joseph Martelly qui ne cesse de répéter qu’«Haïti is open for Business ». Ainsi sous l’initiative de Francesca Tina Charles et Elisabeth Saint-val, tous deux professeurs à la faculté de Gestion de l’Université Notre Dame d’ Haïti (annexe Jacmel), plus de quarante jeunes pour la plupart des hommes et des femmes d’affaires, des professionnels, s’étaient réunis à l’Hôtel de Cyvadier ce samedi soir 14 mars, en vue de voir comment peut-on redynamiser le secteur des affaires dans la Métropole du sud-est.

Cette soirée baptisée « Soirée des Jeunes Entrepreneurs de Jacmel » a été l’occasion pour les jeunes de rencontrer et de profiter des expériences de certains entrepreneurs les plus expérimentés de Jacmel a fait savoir Francesca Tina Charles, l’une des organisatrices de cette activité et en même temps, fondatrice de l’Association «artistic Haitians». L’un des objectifs de cette rencontre, a-t-elle poursuivi, c’est d’inciter les entrepreneurs les plus expérimentés à encadrer les jeunes créateurs et professionnels jacmeliens entre 25 à 40 ans.
Hebert Lahâte, l’un des facilitateurs de la soirée a encouragé les organisateurs à faire suivi de cette rencontre déroulée dans un esprit de fraternité et de convivialité. Le gestionnaire-politicien croit qu’il est nécessaire de rassembler les entrepreneurs dans l’objectif de développer l’action citoyenne de l’entrepreneuriat jacmélien. Pour l’ancien directeur de banque « la conscience corporative est indispensable au progrès et à la modernité de tout corps. Cette initiative de grandeur peut permettre aux entrepreneurs jacméliens de lier connaissance et saisir les multiples opportunités réciproques non exploités. »
Plusieurs personnalités du secteur des affaires de Jacmel ont pris part à cet événement historique. La veuve Jacques Khawly, une entrepreneure de carrière était ravie de rencontrer les jeunes hommes et femmes d’affaires du sud-est. «Je suis à la tête de MATEKHA depuis à l’âge de 20 ans et je n’ai pas à regretter de mes expériences» a renchérit la propriétaire de l’entreprise MATEKHA.
Plus de onze facilitateurs-entrepreneurs dont le recteur de l’université Publique du Sud ‘Est de Jacmel, (UPSEJ) Monsieur Jean Elie Gilles, la présidente de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des professions du Sud’ Est, Madame Josseline Pierre, Mgr. Jean Théodule DOMOND l’un des membres fondateurs de l’IDEPH, Wendel Theodore le PDG de la Radio Télé Jacmel Inter ont répondu à l’invitation des organisateurs. Ces derniers, satisfaits, comptent créer dans les prochains jours un club des jeunes entrepreneurs de Jacmel.


Source:bonzouti.com

Tags:Haïti/économie/Francesca Tina Charles et Elisabeth Saint-Val rassemblent les entrepreneurs de Jacmel.