Accueil -> Actualités ->Art et Culture
Recherche personnalisée

Haïti /sud-est/la culture : Défilé de rara à Marigot

Le 08/04/2012 à 02h50. | Par ZIDOR Elmond

Mouvement des jeunes engagés pour le développement de la culture à Marigot (MOJEDEC) a organisé sa quatrième édition FESTI RARA les 6 et 7 Avril 2012.
A travers ce défilé, ce mouvement ambitionnait de faire renaitre les raras traditionnels haïtiens, ceux avec du tambour, du bambou et du ‘’kone’’, sans cuivre ni autres accessoires modernes.

Deux jours durant, la commune de Marigot a revêtu ses costumes d’antan.
Cette ville s’est transformée en un gigantesque jardin fleuri rendant indirectement un hommage à l’âme artistique du peuple haïtien. Artistique puisqu’hormis les couleurs, les musiciens des groupes de rara animaient la cite également, avec une simplicité née d’une dextérité manifeste et d’une passion pour la musique folklorique haïtienne.
Trois primes allant de 15.000, 10.000, 7.500 gourdes étaient réservés aux groupes respectant le mieux les règles de ce défilé. De petites primes d’encouragement furent distribués aux autres.
Contrairement aux autres communes où cette festivité a connu un effritement considérable Marigot garde encore son originalité dans le respect de la tradition.
On peut dire si toute la jeunesse haïtienne en général s’engageait à lutter pour sauvegarder nos mœurs, notre culture, Haïti ne serait plus ainsi.
Soulignons que ce défilé a organisé sur le thème :’’ Ayiti pou dekole nou bezwen yon kilti tèk tègèdèk’’, il fut supporté par plusieurs institutions privées de cette commune.

Source:bonzouti.com

Tags: Haïti /sud-est/la culture : Défilé de rara à Marigot