Accueil -> Actualités ->Société
Recherche personnalisée

Jacmel Haïti/ journée nationale d’eau potable

Le 22/03/2012 à 06h14. | Par ZIDOR Elmond

A l’occasion de la journée nationale d’eau potable ce jeudi 22 mars 2012, plusieurs abonnés de la direction nationale d’eau portable et d’assainissement (DINEPA) ont dénoncé les mauvais services que cette institution offre à la communauté jacmélienne depuis sa fondation.

Les abonnés de la DINEPA ont déclaré que l’eau de leur robinet n’apporte que des maladies telles que : la diarrhée, les infections … ces gens ont affirmé que leur pire problème, c’est de constater de la matière fécale dans l’eau boueuse de leur robinet pendant les saisons pluvieuses.
Ces derniers estiment que la DINEPA a suffisamment de moyens de financement pour donner une meilleure qualité de service.
‘’ La DINEPA opprime ses clients pour les pousser à s’acquitter de leurs bordereaux régulièrement, tandis que les services fournis laissent à désirer, ce qui traduit la mauvaise foi des autorités haïtiennes’’ ont-ils expliqué.
Le défenseur des droits humains à Jacmel M. Jean Jeudi de son coté a critiqué les responsables de cette institution qui, malgré l’épidémie de choléra faisant rage la DINEPA ne fait très peu d’effort pour sauvegarder la vie du peuple haïtien.
Jean jeudi a aussi expliqué qu’en dépit de ses manques de responsabilité, une bonne partie de la communauté jacmélienne est privée d’alimentation en eau potable dans leur robinet, ce qui les pousse à aller à la rivière pour accomplir leurs besoins.
Jean jeudy a déclaré qu’il est inadmissible qu’au vingt et unième siècle une population n’a pas accès à l’eau portable, pour cela, il ne peut parler de la journée nationale d’eau portable, il peut, au contraire parler de journée nationale’’ d’eau sale’’ a –t-il déclaré.
Nous tenons à signaler que l ‘ingénieur de la DINEPA à Jacmel M. Frantz Pierre-Louis à chaque entretien à la presse s’est montré très conscient de tous ces problèmes, il annonce toujours des projets à court terme visant à l’amélioration de l’eau, cependant c’est pour ridiculiser la population jacmélienne.

Source:Bonzouti.com

Tags:Jacmel Haïti/ journée nationale d’eau portable