Accueil -> Actualités ->Internationale
Recherche personnalisée

Haïti, crânement représentée au carnaval national de Saint Domingue

Le 05/03/2012 à 06h11. | Par notre envoyé spécial Roy Jude Stanley

Santo Domingo, le 4 mars 2012 : Le carnaval national de Saint-Domingue s’est déroulé, ce dimanche 4 mars 2012, à Santo Domingo sur l’avenue Georges Washington, couramment appelé Malecon. Plusieurs groupes venant de tous les régions du pays ainsi que des groupes Haïtiens ont pris part à cette festivité.

Plusieurs centaines milliers personnes ont répondu présent a ce carnaval national dédié cette année à Vegas, ville située au nord de la république dominicaine. Défilé de mascarades, de chars, des Miss étaient de la partie.

Haïti a surtout marqué sa présence à travers ses déguisements par le groupe G-27, venant de Jacmel, et le groupe RAM accompagnés d’une délégation officielle ayant à sa tête la ministre du Tourisme Stéphanie B. Villebrouin…secondée par la directrice départementale du Tourisme du sud est, Mme Joanne Dithny Rathon.

Le coordonnateur du G-27, Blaise Elie a crânement manifeste sa satisfaction de la performance des troupes haïtiennes, et souhaite que le ministère du tourisme Haïtien offre la possibilité a beaucoup plus de groupes de participer a cette festivité.

En conférence de presse à l’hôtel Intercontinental de Santo Domingo, la ministre du Tourisme Me Stéphanie B Villedrouin, après le déroulement de cet événement culturel, exprime ses satisfactions pour la participation d’Haïti à ce carnaval national comme une première expérience.

« Il est vrai que le groupe Ram n’arrive pas a bien performé devant le jury de ce carnaval, mais il a quand même donné du plaisir sur le reste du parcours à des festivaliers en particulier la communauté Haïtienne de Saint-Domingue » a indiqué Mme Villedrouin.

La ministre du Tourisme haïtien promet de faire une meilleure planification et s’engage à favoriser une plus large participation des troupes culturelles haïtiennes, telle que les raras au carnaval national de 2013 de Saint-Domingue.

Le carnaval national dominicain cette année est rempli de couleur avec des déguisements venant de toutes les régions du pays. L’ordre et la discipline, bref sécurité, sont les points forts de cet événement. Enfants, adultes et mères accompagnées de leur bébé y prennent part sans crainte tant au défilé que dans l’assistance.

« Nous avons appris beaucoup de choses. Et nous allons essayer de les appliquer dans la réalisation des activités carnavalesques en Haïti » a déclaré Mme Villedrouin. Elle confirme à nouveau l’organisation carnaval de fleur en Haïti en Juillet prochain, une initiative de la présidence..

Source:bonzouti.com

Tags:Haïti, crânement représentée au carnaval national de Saint Domingue