Accueil -> Actualités ->Art et Culture
Recherche personnalisée

Haiti/Jacmel/carnaval 2012: Remise de prix par la direction départementale du Tourisme...

Le 25/02/2012 à 07h46. | Par Ancion Pierre-Paul

Satisfaction, sentiment exprimé par les responsables des différentes associations de groupes masqués de Jacmel présents à la cérémonie de remise de prix au port touristique de Jacmel, ce samedi 25 Février.
‘’... je vous demande d’applaudir la directrice départementale du tourisme du sud-est madame Dithny Joan Raton pour cette initiative, une première dans l’histoire du carnaval de Jacmel...’’ a déclaré en substance l’artisan Éliphane Sénatus dit Amounou.

Onze prix environ, allant de dix à trente cinq milles gourdes ont été donnés aux meilleurs déguisements pour le carnaval 2012 de Jacmel. Selon la directrice départementale du Tourisme madame Dithny Raton la créativité exprimée a été l’un des critères de sélections par le jury de quatre très importantes personnalités de la vie socio économiques du pays.
Le premier prix est décroché par ‘’le diable bleu’’, création de Vady Confident pour le compte de Ronald Bellevue du groupe St Michel.
Il y a deux autres prix de trente cinq milles gourdes, trois de trente milles gourdes, trois de vingt cinq milles, trois de vingt milles, un prix de quinze milles et un dernier de dix milles ont été donnés par le Ministère du Tourisme supporté à raison de cinquante milles gourdes par l’Unibank.
La direction départementale du Tourisme a joué sa partition dans la réussite du carnaval de Jacmel, en organisant le samedi 11 février dernier le Cocktail Poétique, elle a financé également la construction du Stand officiel.
Hormis Vady Confident, les regroupements de groupes masqués les plus primés sont G27 et Ajapa.
Notons que le jury a été composé de M. Joseph Labossière de la Unibank, Georges Henry Fils vice gouverneur de la Banque centrale, Pascarin Raymond de la Rotary Club et d’un représentant du groupe Bakoulou de Port-au-Prince.
Les déguisements primés sont : 1-Diable bleu de Ronald Bellevue,2-Jimmy Jean pour l’Iguane, 3-Toro Bœuf de Florial Wismy (G27) 4-Mèt Minwi de Kénold Jean Julien, 5-Loup garou de Rénold Mondaisir, 6-Merveille de Barthelemy Stevenson, 7-Dragon de Rony Midi, 8-Mille pattes de Tidye Levaillant, 9-Gras Mizèrikòd de Salnave Raphaël, 10-Famille royale de reginald lapierre, 11- Tresèt Riban de Raymonde Bellevue.

Source:bonzouti.com

Tags:prix remise tourisme, ministere, jacmel, haiti