Accueil -> Actualités ->Société
Recherche personnalisée

Haïti séisme : reconstruction le mot à la mode...

Le 10/01/2012 à 09h52. | Par bonzouti.com

Deux jours avant l’anniversaire du tremblement de terre ayant tué plusieurs dizaines de milliers de gens en Haïti, l’office international de la migration vient de préciser que cinq cent milles gens vivent encore sous des abris de fortune dans les zones frappées par le séisme. Le gouvernement Martelly Conille de son coté n’annonce officiellement qu'un modeste agenda pour marquer cette semaine de commémoration.

‘’Nous allons investir quarante millions de dollars dans la ville de Jacmel pour faire de celle-ci une ville de référence, se plait à dire les membres de ce gouvernement qui depuis leur prise de pouvoir se penche sérieusement vers une économie basée sur le tourisme pour Haïti.
Les autorités de l’administration publique du sud-est ont pris certaines décisions pour pointer le deuxième anniversaire du séisme. En effet sur demande de la mairie et de la délégation du sud-est les premiers groupes masqués de la période pré- carnavalesque qui ordinairement parcouraient les rues de Jacmel, le dimanche qui précédant le 06 Janvier ont décidé d’attendre celui d’après le 12 Janvier, question de respecter la mémoire des victimes du séisme de 2010.
Certains médias organisent des débats sur leurs ondes pour sensibiliser la population contre un éventuel séisme et les mots les plus à la mode sont : reconstruction et solidarité. Les intervenants a ces émissions à micros ouverts estiment essentiel la reconstruction du pays et celle-ci devrait se baser sur la solidarité des citoyens haïtiens entre eux, et l’international et Haïti.
‘’C’est cette solidarité qui a animé l’armée indigène en 1803 et celle qui a permis à des gens blessés à se négliger pour aller porter secours à des gens encore plus graves sous les décombres en 2010
Dans un micro trottoir effectué par la rédaction de bonzouti.com, ce lundi 09 Janvier à Monchil II, les interrogés ont remercié les ONG qui leur ont porté secours au lendemain du séisme. Ces citoyens affirment espérer que ces ONG vont leur apporter du travail pour lutter contre la cherté de la vie.

Source:bonzouti.com

Tags:seisme haiti aniversaire