Accueil -> Actualités ->Communiqué de Presse
Recherche personnalisée

Information presse – 2011-009 - Communiqué #2 Alerte cyclonique rouge aux fortes pluies et aux forts vents

Le 02/08/2011 à 09h11. | Par Protection civile sud-est

Port-au-Prince, mardi 2 août 2011- 06h00 – Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, de concert avec le Centre national de météorologie (CNM), lance, ce mardi matin, l’alerte cyclonique rouge après une légère accélération de la tempête tropicale Emily, née la veille vers 7:00 pm à proximité de l’Arc antillais.
La tempête, dont le centre est situé pour le moment sur la partie est la mer des Caraïbes, à 390 km au sud-est de Porto Rico, se déplace à une vitesse de 26 km/h vers l’ouest et pourrait toucher la République Dominicaine puis Haïti dans les prochaines 24 à 48 heures. Elle fait peser des menaces persistances de fortes pluies, de forts vents avec des risques accrus d'éboulements, de glissements de terrain et d'inondations sur l’ensemble du pays, en raison de l’extrême vulnérabilité de certains départements.
Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) et la Direction de la

Protection civile (DPC) ont activé le Centre d’opérations d’urgence national et appellent la population des zones à risques d'inondation, d’éboulement, de glissement de terrain à respecter les consignes suivantes :
 Se tenir à l'écoute des messages météo ;
 Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas d'inondation ;
 Consolider les toitures en tôles et les tentes dans les camps (jusqu’à ce mardi après-midi) ;
 Constituer les réserves alimentaires ;
 Se préparer à évacuer si nécessaire les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect. ;
 Ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte ;
 S'abriter en lieu sûr à l'intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.
Le Système national de gestion des risques et des désastres, avec l’appui des partenaires internationaux, renforce la mobilisation pour accompagner la population haïtienne. Les Coordinations départementales, les comités communaux et locaux, ainsi que les sapeurs-volontaires de la protection civile sont en état d’alerte, alors que le Centre national de météorologie continue à suivre attentivement l'évolution du système cyclonique pour en informer la population.
-FIN-
Pour plus d'information concernant la météo :
www.meteo-haiti.gouv.ht

Source:bonzouti.com